• Actus - Tendances

     

    Actus Tendances 6

     

    Actus Tendances 6

     

    * Le 15 octobre, c’était la journée mondiale du deuil périnatal, une triste réalité définie par l’OMS comme « la perte d’un enfant entre la 28e semaine de grossesse et les premiers jours de la vie ». En mémoire de ces enfants, mais aussi en soutien aux parents et proches, des marches silencieuses ont eu lieu en France, en Belgique.

    * Paysage abstrait : c’est la sensation qui ressort de ce cliché extrait d’une série shootée en Islande par Stefan Brenner à découvrir sur son site stefanbrenner.com.

    * Le petit lexique 2020 Tradwife : Soit traditionnal wife « l’épouse traditionnelle en format mot-valise. Les tradwives émergent d’un mouvement numérique dont les adhérentes prônent le retour de la femme au foyer. Imagerie rétro, brushing impeccable, robe à pois et tablier de cuisine… Elles s’inspirent de l’ouvrage Fascinating Womanhood de Helen Andelin, publié en 1963, véritable manuel pour faire durer le mariage.

    * Solastalgie : c’est une forme de détresse psychique causée par les changements environnementaux, le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité. Ce néologisme vient du terme anglais « solace » qui signifie « réconfort » et du mot « algie » se traduisant par « douleur ». Il renvoie donc à la douleur de perdre son habitat, son refuge, son lieu de réconfort. Ce terme a retrouvé son sens auprès des Californiens, désespérés et impuissants face aux feux qui détruisent leur région.

    * Superfluorés : dans la famille des perturbateurs endocriniens, les composés fluoroalkyliques, produits par de nombreuses entreprises, se retrouvent à tous les étalages de la chaîne alimentaire : eau potable, poissons, fruits, œufs, etc. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a tiré la sonnette d’alarme en constant que la population est exposée aux superfluorés au-delà des normes réglementaires (jusqu’à 10 fois). Les effets sanitaires, une diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination et l’augmentation du taux de  cholestérol, du diabète ou de l’obésité…

    * La marque danoise Lego s’est associé avec Levis pour une collection capsule qui permettra de personnaliser ses vêtements grâce aux briquettes. Et si vous êtes pour le total look, la marque a annoncé un partenariat avec Adidas pour une version revisitée de la basket ZX 8000. Disponible avant la fin de l’année.

    * D’ici la fin de l’année, les communes devraient être en mesure de livrer les nouvelles cartes d’identité électroniques qui contiendront, entre autres informations du porteur, l’empreint digitale de deux de ses doigts. Mais avant de voir tous les Belges équipés de cette carte, il faudra 10 ans.

    * La Belgique a son gouvernement, dans l’équipe, 10 femmes sont aux postes-clés, dont la plupart ont moins de 45 ans. Parmi elles, Sarah Schlitz, 33 ans, militante cycliste et féministe, devient secrétaire d’État à l’Egalité des changes et des genres et à la Diversité, ou encore Ludivine Dedonder, 43 ans, toute première femme ministre de la Défence. Du jamais vu non plus : une femme à la présidence de la Chambre, c’est désormais chose faite avec Eliane Tilleux.

    * 100 % En dépit de la crise sanitaire, tout le monde recevra son pécule de vacances complet en 2021. Si le gouvernement enchaîne bien sur l’accord pris entre employeurs et syndicats.

    * 10 minutes, il n’a pas fallu plus de temps pour que s’envolent les 150 billets d’avion (vendus à partir de 485 euros) pour « nulle part », de la compagnie australienne Quantas. Le 10 octobre, en 7 heures non-stop, les passagers ont survolés les sites iconiques d’Australie avant de revenir à Sydney. Cette tendance cherche à renflouer le secteur aérien, mais titille vachement l’écologie.

     

     

    « Actus – Tendances Actus – Tendances »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :