• Actus – Tendances

     

     Actus – Tendances 7

     

    7 Actus – Tendances

     

    * « Nous avons regardé comment la banquise se meurt. » A entendre comme un (r)appel au changement : les paroles de Markus Rex, climatologue et physicien allemand, chef de la plus grande expédition jamais menée le 12 octobre après un an de mission.

    * Coup de foudre pour le futur émoji « dans les nuages », qui nous rappelle Magritte. Plus surréaliste encore l’émoji femme à barbe. Ils sont en tout 7 petits nouveaux en 2021 (auxquels s’ajoutent 217 variétés dans les palettes de couleurs mixtes). Notez aussi que l’émoji « visage avec un masque » devient souriant cet automne. Les mesures sanitaires sont aussi passées par là.

    * RespectMesDroits doublé de la photo de votre animal, voici le hashtag pour lutter contre la maltraitance animale – à nouveau mise en lumière par la triste histoire de la chienne Fiona sauvée in extremis en juin dernier par l’asbl Sans Collier (facebook.com/SansCollierASBL.)

    * Tous deux ont la fibre verte : Mathias soutient l’idée d’un parlement citoyen qui plancherait sur l’urgence écologique. (101 personnes tirées au sort) : Un outil orignal que des citoyens et diverses associations comme Greenpeace et Oxfam proposent au nouveau gouvernement.

    Le Pape François, comme le prince William et d’autres personnalités, a participé à l’événement virtuel en faveur du climat organisé par la plateforme de conférences TED. Déclarant : « La terre doit être travaillée, soignée, cultivée et protégée. Nous ne pouvons continuer à la presser comme une orange. »

    * Billy Bike, l’opérateur belge de vélos électriques partagés offre 1 semaine de location gratuite aux membres du groupe Facebook « L’Automobiliste en a marre ! » Parce que, dit le CEO de Billy, « Si une petite partie de ces automobilistes délaissent la voiture au profit du vélo, cela libérera de l’espace sur les rues et fluidifiera le trafic, pour les personnes qui n’ont d’autre choix que de prendre la voiture dans le cadre de leur activité professionnelle ».

    * Bas les masques ! Chouette titre que celui du très sérieux article paru dans Test-Achats, rédigé par une professeure en science des matériaux à Louvain. Greet Kerckhofs. Le but du jeu ? Passer l’offre grandissante de masques, jetables, en tissu, à plusieurs plis ou non… A la loupe  pour nous aider à choisir un modèle sûr et respirable. Son verdict ? « Un masque en tissu très fin combiné à un filtre en viscose fait l’affaire. »

    * Papa, passe-moi le pain. Voilà une des pires choses à dire en temps de virus. Car les consonnes, et surtout le p, ou le b, dites « plosives » propulsent le plus de gouttelettes. C’est donc sur cette phrase qu’ont travaillé des chercheurs du CNRS de Montpellier, découvrant dans la foulée que le baume à lèvres fait écran, en divisant par 4 le nombre de postillons, du moins un bref instant. A nos beurres de cacao !

    * 150 gares devraient être accessibles à toutes et tous d’ici 2025. Soit le double par rapport à aujourd’hui. Ce qui signifie des rampes d’accès, des ascenseurs vers chaque quai, des lignes de guidage… et de nouveaux trains à 2 étages à plateforme coulissante.

    * Le pouvoir de l’amour : Elles sont 6 jeunes belges et françaises, ayant vécu ou vivant toujours à Beyrouth. Pour apporter leur pierre solidaire suite à l’explosion du 4 août, elles ont créé le projet Beirut Beitna (Beyrouth, notre maison). Sur leur site, vous pourrez acheter leurs photos et/ou verser votre contribution. Et lire leurs mots qui vous feront peut-être, vous aussi tomber amoureuse de cette ville éprouvée, à l’énergie contagieuse. Adrienne écrit : « Je peux faire l’impasse sur l’électricité dans un pays qui m’apporte tant en termes de culture, d’amour et d’aventures. On ne sait pas de quoi serait fait le lendemain – en positif et en négatif. » (beirutbeitna.com)

    * 50 % C’est le pourcentage d’erreurs que peuvent faire les applis servant à reconnaître les champignons. Attention donc, ne vous y fiez pas pour les manger, avertit l’agence sanitaire française Anses, qui constate un regain d’intoxications.

     

     

    « Actus - Tendances La moitié des forêts de la Terre a aujourd’hui disparu. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :