• Annélides ou vers annelés

     

    Annélides ou vers annelés

    Annélides ou vers annelés

     

    Annélides ou vers annelés

    Lombrics et vers qui peuplent la mer et les eaux douces. nom : dû à leur long corps qui possèdent une succession d’anneaux.

    De nombreuses annélides possèdent de petites soies sur tout le corps, d’autres ont comme des petites pattes (parapodes). 13.000 espèces.

    Ils se tortillent ou changent la forme de leurs anneaux pour se mouvoir. Parfois, ils errent en quête de nourriture mais la plupart restent dans leur abris et profitent de ce qui passe à leur portée.

    Annélides ou vers annelés


    Le Palolo du Pacifique (Eunice Viridis) 40 cm de long

    Il vit dans les trous de récifs, il se cache.

    Reproduction : Il transforme ses anneaux de derrière qui se remplissent de sperme ou d’oeufs. 1 fois par an durant la nuit, il se divise et libère ses anneaux postérieures qui montent à la surface et à l’aube, il se fragmente spontanément. Le sperme féconde les oeufs. Ils le font tous en même temps et ensuite sa vie recommence au début.

    Annélides ou vers annelés


    Le Lombric commun ou ver de terre (Lumbricus terrestris) 15 cm de long

    Il creuse des tunnels dans la terre, il avale les particules et digère les déchets morts qu’elle possèdent. En temps humide, il enterre les feuilles mortes dans le sol pour s’en nourrir, cela remue la terre et la fertilise. Il est donc très actif par temps humide et chaud; il sort de terre pour s’accoupler. Chaque lombric a des organes de reproduction femelle et mâle.

    Annélides ou vers annelés


    La Sangsue médicinale (Hirudo medicinalis) 15 cm de long

    La sangsue vit dans les endroits humides et se nourrit de sang. Il a un corps aplati terminé par une ventouse à chacune de ses extrémités, il s’en sert pour se mouvoir et pour s’agripper aux animaux pendant qu’il lui suce son sang. Elle produit une substance qui empêche la coagulation du sang. Dans le temps, les médecins l’utilisée.

    Annélides ou vers annelés


    La Sabelle pavonine (Sabella pavonina) 25 cm de long

    Elle ressemble à une fleur lorsqu’elle se nourrit. Elle vit dans de la boue et du sable en forme de tube  dressé sur le fond marin. Elle laisse sortir à l’extrémité de ce tube de fines branchies plumeuses qui agissent comme un peigne et qui capturent les particules alimentaires dérivant à sa portée. Lorsque l’on touche ou lui fait de l’ombre, elle se cache dans le tube qui la protège.

    Annélides ou vers annelés


    La Polychète errante ou Néréide (Nereis diversicolor) 12 cm de long

    Elle erre en se tortillant dans la vase des rivages marins avec leurs parapodes et recherche des crevettes et autres petits animaux  pour se nourrir. A l’inverse des lombrics, elle a de fortes mâchoires, et certaines plus grosses peuvent mordre la peau de l’homme. Elle et les arénicoles sont les proies d’oiseaux, le coulis qui fouillent la vase et le sable de leur long bec.

    Annélides ou vers annelés


    L’Aphrodite (Aphrodita aculeata) 10 cm de long

    Son nom vient sans doute des longues soies vert doré qui recouvrent son corps. Chaque anneau est muni de parapodes solides et courts. Elle vit dans les eaux marines peu profondes et y creuse des tunnels dans le sédiment, près du rivage. Elle se nourrit de vers et d’autres petits animaux à corps mou.

    Annélides ou vers annelés

    Annélides ou vers annelés


    Le Ver Arénicole (Arenicola marina) 20 cm de long

    Il vit dans la vase où il creuse des tunnels en forme de U avec deux ouvertures en surface et renforcent les parois avec une couche de mucus. Il y fait rentrer du sable par une des ouvertures, digère la nourriture qu’il trouve dedans, puis rejette le sable par l’autre ouverture. On peut remarquer son travail par les petits tas de vase durant la marée basse.

     

    Annélides ou vers annelés

    vers marins

     

     

    « Sites - Paresseux ? - Les girafes - Le chevalL’Ophtalmosaure Lézard à oeil »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :