• Bronchite

     

     

    Bronchite

     

    Bronchite

     

    Le terme bronchite signifie inflammation des bronches, lesquelles désignent les voies respiratoires qui suivent la trachée et qui se subdivisent constamment en tubes de plus en plus petits.
    La bronchite aiguë est habituellement causée par des bactéries ou des virus. Elle se caractérise par une toux accompagnée d’expectorations et, dans certains cas, de contractions spasmodiques des bronches de faible diamètres. Pour éviter cette forme de bronchite, la meilleure chose à faire est de prendre garde, dans la mesure du possible, à ne pas contracter un rhume ou une grippe.
    D’autre part, bien qu’elle puisse être aggravée par les infections aiguës, la bronchite chronique n’est pas considérée comme une maladie inflammatoire, car le patient tousse pour rejeter le mucus produit par les glandes muqueuses hypertrophiées des bronches.
    La bronchite chronique est fortement liée au tabagisme, à la pollution et à l’emphysème. Cette dernière est une affection causée par l’hypertrophie des sacs alvéolaires des poumons qui réduit la surface d’échange de l’oxygène et du dioxyde de carbone, et cause de l’essoufflement.
    Même une bronchite légère requiert des soins médicaux. Dans la plupart des cas, un traitement antibiotique devrait en soulager les symptômes. Pour les personnes particulièrement prédisposées à la bronchite, il est recommandé de se faire vacciner comme la grippe au début de chaque hiver.
    Lorsque vous souffrez de bronchite, buvez beaucoup d’eau : jusqu’à 8 grands verres par jour. Les infections virales déshydratent l’organisme et, si vous ne compensez pas la déshydratation, les expectorations deviennent de plus en plus épaisses. L’eau additionnelle contribue à garder les expectorations plus fluides et plus facilement éliminées par la toux.
    - Mangez de la réglisse, dont les ingrédients actifs stimulent la dégradation du mucus. La menthe poivrée, l’eucalyptus et le marrube ont aussi des propriétés expectorantes.
    - Buvez beaucoup de liquides chauds, des soupes, du thé et même de l’eau chaude, car ils aident à dégager les voies respiratoires.
    - Mangez des aliments épicés, comme des currys. Les épices et les aliments au goût prononcé, comme le curry, le raifort et les piments rouges, activent la sécrétion de fluides par la muqueuse, ce qui a pour objet de liquéfier et de dégager les sécrétions épaissies et difficiles à déloger.
    - 1-2 verres de jus d’ananas par jour soulage efficacement l’irritation de la gorge, pendant les accès de bronchite.
    - La vitamine C à la réputation de prévenir les infections bactériennes et virales et d’en amenuiser les symptômes. Les meilleurs sources naturelles de cette vitamine se trouvent dans les agrumes, les légumes verts (surtout le chou) et les pommes de terre.
    - Consommez suffisamment de vitamine A, car celle-ci augmente la résistance des voies respiratoires supérieures aux infections. Le poisson, la plupart des fruits, les carottes, le brocoli sont d’excellentes sources de vitamine A.
    Pendant une crise de bronchite, évitez tous les produis laitiers, ce aura pour effet de réduire la quantité de mucus produite par l’organisme.
    Bien qu’il soit recommandé d’éviter les produits laitiers pendant un accès de bronchite, des personnes qui boivent au moins 1 verre de lait par jour souffrent moins souvent de bronchite que les personnes qui n’en boivent pas.
    Un remède traditionnel contre la congestion des poumons consiste à prendre un bain sinapisé (additionné de farine de moutarde noire) et à vous envelopper la poitrine dans des serviettes chaudes.
    Les personnes obèses sont non seulement plus prédisposées à la bronchite, mais leurs symptômes sont aussi plus graves. Le conseil diététique qui s’impose dans leur cas et évident. Comme on estime que 90 % des cas de bronchite sont causés par le tabagisme, inutile de dire que les personnes qui en souffrent devraient cesser de fumer.

     

     

    « Portefeuilles - Pouce plus grosChanger le monde »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :