• Ceintures alimentaires… Une alternative !

     

    Ceintures alimentaires… Une alternative !

     

    Ceintures alimentaires… Une alternative !

     

    Alimentation de qualité, respect de l’environnement, équité sociale, les ceintures alimentaires ont de grands objectifs. Pour les atteindre, elles cherchent à fédérer les acteurs locaux de l’alimentation. Mais les défis sont nombreux et les moyens modestes.

    Démarrer un projet de ceinture alimentaire, expression qui désigne un système alimentaire alternatif à celui de l’industrie agroalimentaire, pour nourrir les habitants d’un territoire avec une alimentation de qualité produite localement. L’alimentation locale, durable et de qualité est déjà un objectif partagé par nombre de coopératives. Depuis plusieurs années, ces ceintures apportent pourtant une nouveauté : fédérer toutes ces initiatives, car le manque de mise en réseau et de professionnalisation tend à faire péricliter ces mouvements.
    Autres objectifs de ces ceintures qui fleurissent depuis plus de cinq ans en Wallonie, Belgique, miser sur l’interconnaissance des acteurs : producteurs, distributeurs… Comprendre la réalité de chacun permet de dépasser les intérêts d’un groupe particulier pour coconstruire un projet commun. Ce type de structure vise aussi à coordonner l’ensemble de la chaîne alimentaire. Si le durable va de pair avec le circuit-court, autrement dit avec la limitation du nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, se rendre chez mille petits producteurs n’a aucun sens. Il s’agit de limiter le nombre de lieux où se rendre pour s’approvisionner.

    Ceintures alimentaires pour l’écologie, qui permet de réduire considérablement les gaz à effets de serre. Manger local permet de s’assurer de la qualité des produits… Une agriculture plus juste.

     

     

    « Extermination massive de la vie sur TerrePrières - PDF »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :