• Chakra Sacral Svadhisthana

     

    2 Le Chakra Sacral Svadhisthana

     

    Chakra Sacral Svadhisthana

     

    Le Chakras Sacral Svadhisthana

    Nom sanscrit Svadhisthana

    “sa propre demeure”.

    A la différence du chakra racine, associé principalement à la survie et à l’instinct de conservation, ce chakra est plus attaché aux plaisirs de la vie. Sa relation avec la sexualité lui a acquis la réputation d’être le centre des penchants agréables pour la nourriture, la boisson et les conforts matériels. la personne dont les énergies sont concentrées là sera attirée par les expériences et les plaisirs sensuels.

    Svadhisthana est peint comme un cercle avec six pétales orange, sur lesquels sont inscrites les lettres, ba, bha, ma, ya, ra et la. Ces lettres représentent les états maladifs, lamentable, l’ensemble des penchants à la destruction, à la paranoïa, au mépris et à la suspicion. les pétales orange symbolisent l’énergie sexuelle génératrice de ce chakra, ainsi que la joie qui accompagne la création d’une forme humaine destinée à l’âme qui s’incarne.

    Le cercle renferme un croissant de lune, représentant l’élément eau. La lune évoque la lumière, la croissance et la régénération ; son énergie contrôle le flux et le reflux des océans, des saisons, des pluies et des inondations, ainsi que des fluctuations émotionnelles. Ce chakra est activé à la puberté, époque de grand traumatisme émotionnel chez la plupart des adolescents. Les influences lunaires affectent le cycle menstruel.

    Le dieu Varuna

    Chakra Sacral Svadhisthana

    Varuna, le dieu associé à l’élément eau et au mantra “Vam”, est souvent montré assis sur un croissant de lune. De couleur blanche, il est juché sur le dos d’un makara, animal légendaire semblable à un alligator, doué des caractéristiques du poisson, du crocodile et de l’éléphant. Doté de quatre bras, il tient un collet. L’association de Varuna avec l’eau le rattache à la lune, parfois décrite comme un réservoir de fluide sacrificiel, de soma. On affirme que Varuna s’occupe de cette ambroisie durant les phases croissante et décroissante de la lune. Dans la mythologie indienne, la lune est la demeure des défunts, ce qui confère à Varuna, tout comme au dieu yama, le titre de roi des morts. Varuna est la seigneur de l’ordre physique et moral, il est omniprésent et sait tout sur le passé et sur l’avenir.

    Le dieu Vishnu

    Chakra Sacral Svadhisthana

    Le jeune dieu Vishnu est installé à l’intérieur du mantra, assis sur un lotus rose. L’un des plus populaires dieux hindous, son culte a un caractère particulièrement joyeux. Bien que son rôle soit essentiellement celui du sauveur et du restaurateur, ses adeptes lui prêtent souvent la position de dieu suprême et de créateur. Il peut avoir un corps brun, vêtu de jaune. Certaines autres représentations le montrent aussi avec une boucle de poils sur la poitrine, symbolisant sattva, rajas et tamus, les trois qualités de la nature tenues pour la source du monde matériel. Vishnu arbore un grand joyau étincelant et une guirlande lui tombant jusqu’au genou. Cette guirlande est tressée avec des fleurs des quatre saisons évoquant les quatre éléments principaux. Un de ses quatre bras tient la conque d’où est sorti le son primordial “aum” et qui, pour ce chakra, représente le principe féminin, l’élément eau, la régénération et la fertilité. La massue et le lotus rappellent le besoin de maitriser nos chakras pour utiliser leur pouvoir pour le développement spirituel. La fleur de lotus sur laquelle se tient Vishnu est son emblème de dieu du soleil. Parfois, il est montré avec un disque de lumière, symbolisant la rotation des chakras.

    La déesse Rakini

    Chakra Sacral Svadhisthana

    A côté de Vishnu, assise sur un lotus double et parée d’habits célestes, on voit la rayonnante déesse Rakini. Ses bras levés tiennent un lotus, un trident et une hache d’armes affutée. Elle est dotée de trois trois yeux rouges, et le sang s’écoule de ses narines. la hache d’armes et le tridents, symboles du dieu du feu Agni, soulignent le concept des contraires dans ce chakra. L’élément principal de ce centre est l’eau, qui lorsqu’elle entre en contact avec l’élément feu, est changée en vapeur, moins dense et donc capable de s’élever dans l’atmosphère. Ce symbolisme met en lumière notre tâche : transformer les énergies de ce chakra de sorte qu’elles montent comme la vapeur, pour nous conduire à un niveau de conscience plus élevé.

    Feu et Eau

    Chez les femme, cette transformation se produit naturellement à la ménopause, quant les énergies créatives inférieures, utilisées pour donner un corps à l’âme incarnée, sont transmuées vers le centre de la gorge où elles servent des buts spirituels. Une théorie intéressante prône qu’à cette époque de la vie d’une femme, le feu et l’eau dominent en alternance, ce qui suscite probablement des bouffées de chaleur et un déséquilibre émotionnels. Certains pensent que la thérapie de remplacement hormonal bloque les énergies créatives inférieures au chakra sacral, empêchant ainsi leur transformation naturelle. Les textes tantriques anciens mentionnent que ceux qui travaillent avec Svadhisthana et méditent sur lui sont libérés des six passions : luxure, colère, cupidité, illusion, fierté et envie. Pour aboutir à cet état, de nombreuses années de pratique régulières sont nécessaire.

    LE CHAKRA - SVADHISTHANA - (Chakra sacral).

    Le Chakras Sacral Svadhisthana

     

    Position : 1 ère lombaire de la colonne vertébrale, à deux doigts sous le nombril.

    Il est le chakra sacré, centre de force où se vit la dimension de l’amour sexuel. Il est également le chakra splénique qui trouve sa contrepartie dans la rate. Les vibrations de cet organe s’impriment dans le corps éthérique. Nous sommes ici dans l’élément eau qui correspond au goût. C’est la porte d’entrée des forces vitales. Ce chakra nous amène à réfléchir sur la relation aux autres, la relation de couple et l’attraction physique qui en découle.

    - Sa propre demeure, l'eau, orange Mantra: Vam

    - Arômes : Ylang Ylang, Santal, Myrrhe.

    – Pierres orange rouge, orange brun : Agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangés brunâtres, jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.

    Eveiller svadhisthana sur le corps

    Inspirez et expirez en comptant jusqu'à 5, répétez de 8 à 10 fois, Concentrez vous ensuite sur le chakra. En gardant le même rythme respiratoire, visualisez sur l'inspiration un rayon de lumière orange pénétrant dans le corps par les pieds, montant sur les jambes et allant au chakra sacral. En expirant, visualisez cette couleur passant du chakra dans l'aura. Continuez 5 à 10 minutes. Quant la concentration devient plus intense, essayez de percevoir ce chakra. On ressent une chaleur ou une vibration douce. Quand vous êtes prêt, respirez normalement.

    Éveiller svadhisthana sur les mains et les pieds

    Le Chakras Sacral Svadhisthana

    Confortablement assis, placez le pouce gauche sur le point du chakra du pied gauche et le pouce droit sur ce point du pied droit. Respirez rythmiquement. En inspirant, visualisez un rayon de lumière orange entrant par la plante des pieds, montant sur les jambes, traversant votre corps jusqu'aux épaules, puis descendant sur les bras dans les pouces. Expirez, en visualisant la lumière passer de vos pouces au point chakra de chaque pied. Continuer 5 à 10 minutes. Ou visualisez un rayon de lumière orange entrant dans vos pieds à chaque inspiration, inondant chaque point du chakra de lumière orange.

    Le Chakras Sacral Svadhisthana

    Élément eau % Visualisez vous à l'aube d' une nouvelle journée, contemplant le bouton d'une fleur de lotus reposant sur les eaux calme d'une mare. Laissez votre imagination vous conduire aux racines de la fleur, enfoncées dans la boue, au fond de la marre. Contemplez votre vie, les situations et le conditionnement qui vous empêchent de sortir du bourbier de peur et d'impuissance. Voyez comment la force de ses racines permet au lotus de monter à travers les eaux boueuses. Il y a des moments où on a besoin de cette force pour sortir du réseau de chaos et d'illusion qu'on a engendré. Regardez la fleur d'illusion qu'on a engendré. Regardez la fleur émergeant sous la lumière du soleil. Juste au bon moment, l'enveloppe protectrice recouvrant les délicats pétales tombe et la fleur s'ouvre pour révéler sa grande beauté. De même, votre développement spirituel exige le dépouillement des couches protectrices si vous voulez vous épanouir à la lumière du soleil spirituel. Si le bouton de lotus s'ouvre trop tôt, ses pétales seront endommagés. Si vous tentez de vous développez spirituellement trop vite, vous risquez peut être d'être aussi endommagé. Fiez vous à votre à votre intuition. Les rayons chauds et doux du soleil encouragent le bouton du lotus à s'ouvrir dans toute sa gloire. Avant de finir cette méditation, contempler votre propre éveil spirituel,

    Visualisation avec l'orange

    Le Chakras Sacral Svadhisthana

    Confortablement assis, le corps relaxé et le mental calme, imaginez que vous êtes au sommet d'une colline au crépuscule, à regarder la mer. Écoutez le bruit des vagues sur la plage, devenez conscient de leur mouvement rythmique. Synchronisez votre respiration avec leur flux et reflux, inspirant quand les vagues se brisent et expirant quand elles se retirent. Concentrez vous sur le soleil plongeant sous l'horizon. Ses rayons jaunes prennent une nuance orange foncé, passant comme des flèches de feu à travers le ciel sombre pour mettre le feu à l'océan. Sur l'inspiration suivante, visualisez ces flèches de lumière orange pénétrant dans votre chakra sacral afin de le purifier et l'animer lorsqu’elles tournent autour de son centre dans le sens des aiguilles d'une montre. Expirez, éliminant toute négativité et énergie stagnante oubliées par ces rayons. Si vous connaissez la cause de la stagnation, trouvez des manières de régler la situation. Parfois, une énergie résiduelle peut venir d'un passé lointain. Laissez les rayons orage disperser en douceur l'énergie indésirable. Faites revenir votre conscience à l'horizon à mesure que le velours sombre de la nuit vous enveloppe de sa paix,

    Le souffle complet

    Assis les jambes croisées, relâchez doucement la tension de votre corps. Concentrez vous sur votre respiration, prenez quelques courtes inspirations et expirations pour calmer votre mental et relaxer votre corps. Expirez à fond, contractant les muscles abdominaux pour éliminer des poumons autant d'air que possible. Inspirez lentement en comptant jusqu'à 7. Laissant l'abdomen se détendre et ressortir pour faire de la place au diaphragme qui descend. Sentez vos poumons se remplir entièrement d'air. Retenez votre respiration en comptant jusqu'à 2. Expirez lentement en comptant jusqu'à 7, éliminant l'air des poumons. Finalement, contractez de nouveau les muscles de votre abdomen pour faire sortir autant d'air usé que possible. Maintenez en comptant jusqu'à 2 avant d'inspirer de nouveau. Quand vous êtes familiarisez avec cette technique, essayez de noter l'effet qu'elle a sur votre chakra sacral et sur vos muscles abdominaux.

    Exercice Mantra

    Tranquillement assis, commencez par quelques séries de souffle complet. Ensuite inspirez à fond puis, sur une expiration lente, entonnez le son « Ooo », si possible en ré, un ton plus élevé que la note utilisé pour le chakra racine. Chantez doucement et essayez de percevoir l'endroit où il résonne dans votre corps. Testez avec la hauteur du son jusqu'à ressentir la vibration dans votre abdomen et autour de celui ci. Concentrez vous ensuite sur votre chakra sacral et projetez y le son. Percevez la vibration du son équilibrant ce centre. Pratiquez cette technique 5 minutes d'abord, puis en acquérant de l'expérience, pour une durée plus longue. Chantez maintenant « Vam ». Commencez avec la bouche légèrement ouverte pour former les deux premières lettres. 'Va', la fermant graduellement et rapprochant les lèvres pour former le 'm' final., maintenant le son pendant l'expiration complète – Vammm. Continuez pendant 2 à 3 minutes, puis notez lequel des deux sons a le plus d'effet. Il est conseillé de travailler avec les deux sons pendant quelques semaines, les alternant à chaque séance de pratique. Si vous constatez qu'un son vous convient mieux, concentrez vous sur lui. Chaque chakra est unique et vous devez donc expérimentez pour trouver le son et la hauteur vous convenant le mieux.

    Travailler avec le Yantra

    Le Chakras Sacral Svadhisthana

    Imaginez que vous êtes assis à l'intérieur du cercle du yantra, qui vous protège et créé une atmosphère détendue et paisible. Dirigeant votre regard vers le centre du cercle, concentrez vous sur le croissant de lune qui symbolise l'eau. En regardant cet yantra, regardez vous, identifiez les facteurs de votre vie qui empêchent votre croissance spirituelle et réfléchissez y. Ces facteurs peuvent être liés aux relations, à la vie domestique, à la carrière professionnelle, aux idées que votre éducation vous a fait accepter mais qui ne correspondent plus à votre étant présent de conscience. Examiner et accepter votre sexualité fait aussi partie du processus, bien qu'il puisse être difficile d'en parler ouvertement. En contemplant cet yantra, regardez aux tréfonds de vous même pour trouver les blocages qui empêchent de passer à un nouvel état de conscience. Si la peur est présente dans votre vie, essayer de l'affronter afin de la surmonter. La peur est votre plus grand ennemi. Elle vous enveloppe d'obscurité, empêchant la lumière de la vérité et de la compréhension d'atteindre votre moi. Quand on travaille sur soi même, il est vital de faire preuve d'honnêteté. Se duper soi même à croire qu'aucun problème ni peur n'existe chez soi, c'est s'éloigner de la vie et de la joie de la liberté. Pour terminer cet exercice, travaillez 5 à 10 minutes avec la respiration rythmique et réfléchissez à toutes les questions révélées et à la façon de les régler. Parfois, l'aide d'un thérapeute s'avérera utile.

    Le Chakras Sacral Svadhisthana

     

    « Chakra racine. MuladharaDevinettes »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :