• Dieux de l'Empire romain

     

    Dieux de l'Empire romain

     

    Dieux de l'Empire romain

     

    L’Empire romain domine la plupart des territoire de l’Europe moderne actuelle, de 27 av. J.-C., lorsque Auguste devient le premier empereur, au 4ème siècle après. J.-C. Les Romains absorbent et adaptent une grande part de mythologie grecque à travers les Étrusques, peuple qui apparut en Toscane au 8ème siècle av. J.-C., mais se concentrent davantage sur la guerre et sur l’agriculture.
    Cérès, la déesse romaine assimilée à Déméter, et Mars, l’Atès romain, deviennent les figures les plus importantes de leur panthéon. Avec son expansion, Rome intègre nombre d’éléments de religions et de mythologies de cultures très diverses, de l’Egypte à la Grèce, en passant par les Celtes du Nord, et les associe à sa propre mythologie.

    La mythologie romaine inclut également diverses légendes historicisées, Ainsi, des auteurs tels que l’historien Tite-Live (59  av. J.-C – 17 après. J.-C.), le poète Virgile (70 av. J.-C.) et le biographe et historien grec Plutarque (v. 50 après. J.-C.) traitent-ils les fondateurs de Rome, les jumeaux Romulus et Remus, comme des personnages historiques.

    Bien que Mars soit associé à Atès, le dieu grec de la Guerre, c’est à l’origine un dieu italique de l’Agriculture, gardien des champs et des frontières. Pour les Celtes, Mars est un protecteur et un guérisseur, ainsi que le dieu de la Guerre. On trouve à Rome et dans toute l’Italie des temples et des autels dédiés à Mars. L’Ara Martis (autel de Mars), dont un prêtre nommé Flamen Martialis s’occupait, était situé sur le champ de Mars à Rome. D’autres temples dédiés à Mars se trouvent sur la Via Appia (voie Appienne) en dehors de Rome, dans le Circus Flaminius et le Forum d’Auguste, également nommé forum de Mars. Auguste bâtit son temple dédié à Mars Ultor, Mars le Vengeur, en 42 av. J.-C. Pour commémorer la défaite de Brutus et Cassius, assassins de Jules César, à la bataille de Philippes.

    Cérès, dont le nom à donné céréale, est la déesse des Moissons. Elle est apparentée à la déesse romaine de la Terre, Tellus, assimilée à la déesse grecque Gaia. Au cours d’une famine qui eut lieu à la fin du 5ème siècle av. J.-C. Les Livres sibyllins, source de prophéties pour les Romains, recommandent de vénérer Cérès. Liber et Proserpine (respectivement Déméter, Dionysos et Perséphone, pour les Grecs. Un temple consacré à ces trois déesses est édifié sur l’Aventin à Rome. Les romains font des sacrifices à Cérès après les funérailles afin de purifier leurs foyers, la fille de Cérès ayant des liens avec Hadès, le monde des morts.

    L’empire romain au cours du règne d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14 après. J.-C. Rome en est le centre sacré. Les Romains intègrent dans leur religion les dieux et les déesses des pays qu’ils conquirent et administrent.

    Dieux de l'Empire romain

     

    Dieux de l'Empire romain

     

     

    « L'agneau OVNI UFO MARS 2020 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :