• Dinosaure marin L’ Elasmosaure (Elasmosaurus platyurus)

     

    L’ Elasmosaure (Elasmosaurus platyurus)

     

    Dinosaure marin L’ Elasmosaure (Elasmosaurus platyurus)

     

    Enorme Reptile Marin à long cou (reptile à plaques)

    Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Amniota Classe Reptilia Sous-classe Enaliosauria Super-ordre Sauropterygia Ordre Plesiosauria Super-famille Plesiosauroidea Famille Elasmosauridae

    Il vivait à l’époque du Crétacée, vers -88 et -65 millions d’année dans les grandes mers intérieures en Amérique du Nord

    On dit à plaques, car il a des os en forme de plaques (ceinture pelvienne).


    Il mesurait environ 15m de longueur et pesait plus de 2 000 kg. Doté d'un grand corps et de quatre palmes en guise de membres, plus de la moitié de sa longueur était due au cou, qui comportait plus de 70 vertèbres, plus que tout autre animal.

    Il avait l’air petit  parce qu’il avait une courte queue et Sa tête était relativement petite en comparaison avec son corps et elle était dotée de nombreuses dents. Ce long cou lui permettait de se nourrir, il flottait à la surface de l’eau et s’allongeait vers le bas pour attraper des poissons et autres petites créatures marines et également vers le haut, le corps vers le bas, il savait alors tout en allant lentement et en étirant le cou sèchement saisir sa proie, mais le cou étant mince et sa tête petite, cela ne lui permettait pas d’avaler de grandes proies.

    L'élasmosaure mangeait probablement de petits poissons osseux, des belemnites (similaire à l'encornet) et des ammonoidea (mollusques). Il avalait de petites pierres (gastrolithe) afin d'aider sa digestion.

    Il se déplaçait sans doute très lentement et parcourait de longues distances pour se reproduire en toute sécurité en des lieux paisibles.

    Par le passé, la croyance était, qu’il était ovipare et qu’il pondait sur la terre ferme, mais aujourd’hui, certains scientifiques pensent qu’il était vivipare.

    Les découvertes des fossiles : c’est Edward Drinker Cope qui découvrit le premier fossile d’Elosmosaure. Quand E.D. Cope a reçu le spécimen en début mars 1868, il avait une idée préconçue de son aspect et il ainsi placé la tête sur la mauvaise extrémité de la colonne vertébrale.

    Dinosaure marin L’ Elasmosaure (Elasmosaurus platyurus)

     

     

    « Bizarres histoires du monde Divers 1 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :