• Gestes pour sauver la vie de votre animal

     

     

     

    Gestes pour sauver la vie de votre animal

     

     

    Gestes pour sauver la vie de votre animal

     

    Que faire si votre chien vient à s’étouffer ou à faire un arrêt cardiaque ? Si votre chat est victime d’une grave brûlure ? Autant de situations d’urgence qui nécessitent de connaître les gestes appropriés et la bonne attitude pour éviter un drame.

    Voici quatre de ces bon réflexes que toutes les personnes qui vivent avec un animal doivent connaître.

    1. Ce qu’il faut faire si votre animal fait un arrêt cardio-respiratoire

    Vérifiez d’abord que votre animal est inconscient en frappant dans vos mains tout près de son visage. S’il ne réagit pas et ne respire plus, appelez immédiatement les secours et retirez tout ce qui pourrait entraver sa respiration. Débutez ensuite un massage cardiaque.

    Allongez-le sur le côté et pressez son cœur en rythme, en comptant jusqu’à cinq. Fermez ensuite sa gueule et soufflez de l’air dans sa truffe. Continuez en alternant les insufflations et les compressions du thorax. Mettez plus ou moins de force dans vos gestes en fonction du gabarit de l’animal. Recommencez jusqu’à l’arrivée des secours.

    2. Ce qu’il faut faire si votre animal s’étouffe

    Un animal qui s’étouffe peut être en proie à une forte panique. Il est ainsi conseillé de vous protéger d’éventuelles morsures ou coups de griffes. Ouvrez-lui d’abord la bouche et éclairez l’intérieur pour vérifier s’il n’a pas quelque chose de coincé dans la gorge.

    Si c’est le cas, retirez l’objet à la main ou avec une fourchette ou tout autre ustensile approprié qui ne risque pas de le blesser. Si vous ne voyez rien, donnez-lui quelques tapes entre les omoplates, comme vous le feriez à un proche qui a une quinte de toux.

    Si l’animal est de petite taille, vous pouvez le soulever par les cuisses et le balancer en avant puis en hier doucement. Vous pouvez également appuyer sur son abdomen, juste derrière la cage thoracique.

    La méthode Heimlich

    Si cela ne suffit, vous pouvez employer la méthode Heimlich, qui est également particulièrement adaptée pour les animaux de plus grande taille.

    Si le chien est debout, positionnez vos mains sur son ventre et serrez les poings. Appuyez ensuite fermement vers le haut puis vers le bas, juste derrière la cage thoracique. Orientez sa gueule vers le bas. Si votre chien est allongé, mettez une main sur son dos et appuyez de haut en bas sous son estomac avec l’autre.

    Cherchez et retirez ensuite tout objet ou résidu de la bouche de votre animal. Il est possible qu’il faille chercher relativement profond. Emmenez ensuite immédiatement votre compagnon chez le vétérinaire afin de détecter la présence de blessure ou de saignement interne. Pour une explication en vidéo, cliquez ici.

    3. Ce qu’il faut faire si votre animal perd beaucoup de sang

    Les gestes de premiers secours en cas de saignement abondant chez un animal sont similaires à ceux pratiqués pour des êtres humains. Il est important d’appliquer d’abord de la pression sur la zone blessée pour stopper la perte de sang.
    Avec un torchon ou un vêtement, faites une compresse et appliquez plusieurs couches, les unes par dessus les autres, en fonction de l’intensité du saignement. Si la blessure est très sévère, transportez l’animal en urgence à la clinique la plus proche tout en maintenant le membre affecté le plus élevé possible. Vous pouvez aussi exercer une pression constante sur l’artère en amont de la blessure.

    4. Ce qu’il faut faire si votre animal s’est gravement brûlé

    Les brûlures graves sont étendues et profondes. Appliquez immédiatement de l’eau à température ambiante (attention, contrairement à ce qu’on l’on pense souvent, elle ne doit pas être trop froide). Laissez couler l’eau entre 10 et 15 minutes sans toucher à la peau brulée.

    Emmenez ensuite votre animal chez le vétérinaire car les brûlures sévères s’accompagnent souvent de complications comme des oedèmes ou des nécroses cutanées.

    Nicolas Morin-Forest

     

     

     

    « Des tigres de Tasmanie ont peut-être été retrouvésDes grands animaux »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :