• Grèce – Drames, dramaturges et théâtre

     

    Grèce – Drames, dramaturges et théâtre

     

    Grèce – Drames, dramaturges et théâtre

     

    Eschyle est le premier des grands poètes tragiques grecs. Sa trilogie tragique, l’Orestie, ou légende d’Oreste, jouée pour la première fois en 458 av. J.-C, narre l’histoire de la mort d’Agamennon à son retour de Troie et de son fils Oreste.
    Agamenon est un descendant de Tantale, qui fit cuire son propre fils Pélops pour régaler les dieux. Le père d’Agamennon, Atrée, a réitéré les pêchés de ses ancêtres. Après la liaison de son frère Thyeste avec sa femme Aéropé, Atrée feint la réconciliation et invite son frère à un banquet au cours duquel il lui fait manger la chair de ses fils. La famille d’Agamennon est ainsi profondément marquée par la malédiction. Mais la trilogie d’Eschyle cherche une voie de rédemption et de justice et montre que les dieux, comme les humains, peuvent évoluer.

    Dans la première pièce de la trilogie, intitulé Agamennon, sa femme, Clytemnestre, cherche à se venger de son mari qui a sacrifié leur fille Iphigénie à Artémis avant la guerre de Troie. Feignant de lui réserver un accueil favorable, elle l’égorge dans son bain. A la fin de la pièce, ivre de vengeance et de triomphe, elle néglige les avertissements relatifs au retour de son fils, Oreste, qui vient venger la mort de son père. Dans la deuxième pièce, les Choéphores, Oreste assassine sa mère, mais est alors tourmenté par les Erinyes, les trois déesses de la Vengeance. La dernière pièce, les Euménides (les bienveillantes), est symbolique des débuts du système judiciaire athénien. Oreste est acquitté de son crime, et les Erinyes transformées en Euménides, devenant ainsi une force de paix et de bonté.
    La mythologie grecque, source de fascinantion constante pour les écrivains et les artistes de la Renaissance, continue à nous inspirer. Par des récits de la Création, ses épopées teintées d’aventure, les exploits de ses héros et les pouvoirs de ses dieux de la Fertilité, de la Renaissance et de la Justice, la mythologie grecque semble partager une ascendance commune avec le folklore et les mythes d’autres cultures archaïques, celle de la Mésopotamie, de l’Inde et de l’Egypte.
    Cependant, bien que les récits et les légendes grecs aient une origine antique, ils sont toujours adaptés au monde d’aujourd’hui. Dans son livre The Power of Myth, Joseph Campbell résume les raisons de leur pertinence actuelle.
    Ces fragments d’information sur les temps anciens, en rapport avec les thèmes qui ont contribué à la vie humaine, construit des civilisations et informé les religions au cours des millénaires, sont liés à nos problèmes intimes, mystères profonds et seuils de passages intérieurs, et si vous ne savez pas quelles lignes directrices suivre, vous devez les trouver vous-même. Mais, une fois pris par le sujet, vous éprouverez un sentiment de renaissance si profond et si riche,  propos de l’une ou l’autre de ces traditions, que vous ne pouvez plus vous en passer.

     

    Grèce – Drames, dramaturges et théâtre

    Grèce – Drames, dramaturges et théâtre

     

     

    « Debout devant le Père EternelHumour Combles 8 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :