• JEANNE D'ARC

     

     

    JEANNE D'ARC

     

    JEANNE D'ARC

     

    La sainte patronne de la femme au foyer.


    1439, elle vit à Arlon, à la cour de la Duchesse de Görlitz, et s'y fit bientôt courtiser par le fils du Comte de Warnembourg, courtisée à tel point qu'elle décida de l'accompagner à Cologne.

    Mais son instinct de guerrière revient, elle crut devoir intervenir dans la querelle concernant l'élection d'un nouvel archevêque à Trêves et se retrouva dans le collimateur de l'Inquisiteur Général de Mayence, le R.P. Kaltyseren, fulminant contre elle, proclama l'excommunication majeure. Sous le coup d'une sanction de relapse, elle se dépêcha de quitter Cologne et de rentrer à Arlon, où elle avait épousé, le 7 novembre 1436, le sire Robert des Armoises, convolant en justes noces dans la chapelle seigneuriale des Görlitz. Un acte notarié passé par devant témoins, portant la signature authentique des intéressés et des officiants, et qui commence par ces termes: "Nous, Robert des Armoises, chevalier, Seigneur de Tichémont, et Jeanne du Lys, la Pucelle de France, Dame du dit Tichémont, ma femme, licenciée et autorisée de moi, etc..." Par cet acte, signé le jour même du mariage, soit le 7 novembre 1436, Robert mettait en fermage des terres de rapport afin de permettre à son épouse d'équiper une petite troupe et de repartir en campagne... Et Jeanne repartira, tandis que son mari se retirera plusieurs années dans un couvent.

    Jeanne repartit en campagne; elle participa au siège de La Rochelle, puis à celui de Bordeaux, où elle fut grièvement blessée. Probablement comprit-elle alors que le temps militaire était passé, et elle décida de rentrer chez elle. Elle retrouva son mari, sorti de son couvent, et ils menèrent une vie enfin paisible, la Pucelle se consacrant à l'éducation d'un des ses neveux, projetant peut-être sur lui la tendresse maternelle que, par essence, elle ne pouvait assumer. Elle fit même restaurer à ses frais la petite église du village afin que l'enfant pût y faire convenablement ses Pâques, et qui conserve encore aujourd'hui pieusement - mais discrètement - la décoration due à Jeanne. C'est là qu'elle repose, à côté de son mari.

     

    A voir Jeanne d'Arc biographie

     

    JEANNE D'ARC

    acte de mariage jeanne d'arc

     

    Télécharger « JEANNE_D'ARC-DETOURNEMENT_DE_MEMOIRE.pdf »

     

    Télécharger « JEANNE D'ARC - DETOURNEMENT DE MEMOIRE II [extrait].pdf »

     

     

    « Accélération et courbure de l’espaceOVNI : observations récentes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :