• Jésus et Mahomet

     

    Jésus et Mahomet

     

    Jésus et Mahomet

     

    On dirait que nous sommes l'enjeu de deux Seigneurs différents. l'un qui ressemble à si méprendre à Celui de l'Ancien Tetament et l'Autre totalement différent...

    Six siècles séparent le Nouveau Testament et le Coran.
    Jésus :
    Il défie les autorités juives et transmet sa Foi à ses Apôtres et Disciples. Fils de charpentier, il vit 30 ans à Nazareth. Enfant, il va à la Synagogue avec son Père.
    La Galilée est alors riche mais assez agitée. Des paysans révoltés contre les Romains qui occupent le territoire et contre les Prêtres judéens du Temple de Jérusalem, pour les lourds impôts à payer.
    Jésus inquiète ces Prêtres, car il prêche sur les routes en compagnie de gens bizarres. Ces Judéens trouvent Jésus suspect par ses paroles : Dieu est un "Père" pour les humains ! Pour eux, il est tout puissant, donc au-dessus de l'humanité. Jésus l'appelle "Père".
    Jésus condamne les sacrifices d'animaux et le commerce dans le Temple. Jésus affirmait son message d'amour et d'action de partage avec les pauvres, plus important que ces traditions religieuses lucratives.
    Aussi, les Prêtres et autres personnes vivant grâce aux revenus du Temple se mirent à conspirer contre lui.
    Les Romains qui gouvernaient, remirent Jésus au peuple de Judée pour le mettre à mort, car ils ne voulaient pas d'une émeute.
    Jésus subit la plus infamante des tortures, et le clouèrent sur une croix (pilori). Marie Madeleine trouve le tombeau vide et dit avoir vu, Jésus ressuscité, mais les proches de Jésus ne la crurent pas de suite, mais à leur tour, ils virent Jésus et mangèrent avec Lui.
    Jésus leur donna de nouveau son message d'amour pour que ses Disciples puissent l'enseigner partout, au risque de leur vie, car ce message dérangeait fortement les habitudes, les croyances et surtout les autorités. Le Christianisme est né...
    Les quatre évangiles racontent la vie de Jésus et son enseignement. Au 4ème siècle après J.C la Bible prit la forme canonique du Nouveau Testament établie par l'Église.
    Dieu est UN et se manifeste parmi les humains. Il a conclu une alliance avec le peuple juif et avec toute l'humanité par le Don de Jésus. Dieu a créé l'homme à son image. Dieu se manifeste dans le quotidien des Croyants. La Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, pour les Chrétiens. ceux-ci établissent une relation avec Dieu par la prière. le péché entrave la liberté des hommes. Dieu rend cette liberté intérieure : par la guérison !
    Jésus a donne le premier principe de la séparation de la Religion et de l'État. "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !" Jésus critique et heurte les autorités juives en place.
    Jésus rejette la violence, mais dit qu'il n'est pas venu apporter la paix sur terre : division entre les humains, car son message et révolutionnaire pour l'époque et ceux qui y adhèrent sont attaqués par les autres.
    Jésus côtoie plusieurs femmes dans sa vie : Marie, sa Mère. Des disciples : dont Marie Magdala qui a vu Jésus après sa mort et annoncera la bonne nouvelle de sa résurrection aux autres. Jésus guérit 3 femmes. Il condamne la répudiation des femmes et pardonne à la femme adultère.
    Saïd Oujibou, de Mahomet à Christ
    Mahomet :
    Il est né à la Mecque au 6ème siècle après J.C. Orphelin, il vit chez son grand-père, puis chez son oncle, qui l'initiera au commerce caravanier.
    Jeune homme, il voyage en Syrie et rencontre un Moine chrétien. Il fût employé par une riche veuve commerçante qui devient sa femme et lui donna de nombreux enfants, dont seules 2 filles survivront. Mohammed fait de nombreuses retraites dans le désert ou sur les collines près de la Mecque.
    A 40 ans, première révélation. Mohammed fût le Prophète d'Allah, le fondateur d'une civilisation et fit de nombreuses guerres.
    Le Coran : Parole d'Allah révélée à Mohammed sous la dictée divine, citée par Lui et retranscrite par ses Fidèles. C'est le Calife Otman qui 20 ans après sa mort qui réunit les textes en un seul livre.
    Mohammed : homme et dernier des Prophètes, Il est le seul à avoir donné le véritable message de Dieu avec Jésus. Ils sont Frère dans la Foi.
    Allah est Unique et Indivisible, Il n'a jamais engendré, ni n'a été engendré. Personne n'est égal à Allah, Il est le Très Haut dans le Ciel au-dessus des hommes.
    Allah n'a pas de fils et nie la trinité pour Lui : Union de Dieu, Jésus et Marie, c'est un péché mortel à ses yeux.
    Pour plaire à Allah, le Croyant doit faire les 5 piliers de l'Islam : la Profession de Foi - les 5 Prières par jour - l'Aumône - le Jeûne durant le Ramadan - le Pèlerinage à la Mecque.
    Allah efface le péché des hommes, si il croit en Lui uniquement. Mohammed est l'Exemple de ce qui est pour le Croyant : Obligatoire - Recommandé - Neutre - Blâmable - Interdit.
    Le Salut est personnel, mais chacun est lié aux autres dans la Communauté des Croyants. Mohammed à Médina est Chef d'un petit État.
    Mohammed justifie la violence envers ceux qui refusent d'obéir aux Lois musulmanes. Il est pacifique chez Lui et Guerrier à la Mecque. Il se livre à des razzias et des guerres contre les Tribus arabes qui croient en plusieurs dieux et contre les Juifs, dans un esprit de conquête pour subvenir aux besoins de sa Communauté.
    Mohammed respecte les femmes, égales devant Allah avec l'homme.
    Il y a beaucoup de normes et de restrictions pour les Croyants. Il abolit l'assassinat des filles à leur naissance. Il restreint la polygamie et leur donne le droit d'hériter. Ses épouses doivent porter le voile pour ne pas être convoitée par d'autres hommes et ne peuvent pas se remarier après Lui.
    "Française de souche" se convertie à l'Islam et porte la burqa
    Les Chrétiens et les Musulmans peuvent établir un dialogue sur les Vertus de l'humanité : Solidarité - Parole Donnée - Respect mutuel - Sens de l'Honneur - ect. Et ne pas détourner les Religions pour des intérêts personnels qui aboutissent à des massacres d'innocents entre autre, qui ressemblent plus à des règlements de mauvais comptes...
    Cette dualité ancestrale, va-t-elle encore longtemps faire couler le sang ou deviendrons nous assez Adultes pour pouvoir faire la part des choses ?

     

     

     

    « belle chose La vie est belle même remplie d’imprévues...Animaux domestiques : Chiens »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :