• L'agneau

     

    L'agneau

     

    L'agneau

     

    L'agneau

     

    L'agneau est le très jeune mouton, petit de la brebis et du bélier, il s'agit d'un animal d'élevage.

    L'agneau femelle est une agnelle. L'agneau naît lors de l’agnelage (la mise bas par la brebis). Le jeune mouton, lorsqu'il est un peu plus âgé, porte alors le nom d’antenais(e).

    Les premières traces d’élevage d’agneaux sont attestées au Moyen Orient et remontent à plus de 12 000 ans. En 1667, Jean Baptiste Denis, un médecin français très réputé à l’époque, médecin personnel de Louis XIV, est le premier à injecter le sang d’un animal à un homme. Il injecte le sang d’un jeune agneau à un homme atteint de typhus (gastro-entérite mortelle à cette époque). L’homme meurt, peu après ce qui s’avère être la première transfusion sanguine. La même année, Denis et son confrère Emmeretz effectuaient la première transfusion d’homme à homme en reliant l’artère d’un des sujets à la veine de l’autre.

    L'agneau est présent dans plusieurs religions en tant qu'animal sans défense par excellence, doux et docile.

    Des agneaux noirs étaient sacrifiés aux divinités grecques des vents pour s'assurer une bonne navigation.

    Dans les grandes religions modernes, l'agneau est sacrifié à Dieu, sauf dans le christianisme car Jésus a aboli le sacrifice animalier.

    L'agneau, qualifié d'animal pur (cacher) peut être mangé dans la religion juive. Dans l'Ancien Testament, des holocaustes étaient faits dans leurs temples par les Juifs avec des agneaux sans tâche lors des grandes fêtes comme Pâques. Dans des psaumes de la Bible, l'agneau est aussi l'image de l'humain dont le prophète est le berger.

    Dans la religion chrétienne, on retrouve l'agneau dans les bestiaires médiévaux mais aussi dans :

    l'Agneau de Dieu, que l'on retrouve dans l'Évangile selon Jean désigne Jésus, l'Agnus Dei est un chant religieux dans lequel on proclame que l'agneau de Dieu apporte la paix, l’agneau de Pâques (ou Agneau pascal) qui est l'emblème des corporations de drapiers. On le retrouve aussi en héraldique dans le blason de plusieurs villes (Grasse, Carcassonne, Rouen...)

    En Islam, il est prohibé de tuer un animal qui tète encore sa mère. L'agneau au sens strict de jeune mouton non sevré ne peut donc pas être consommé en Islam. Souvent, dans les pays musulmans, ce qu'on appelle viande d'agneau est donc plutôt celle d'un jeune mouton.

     

    Biographie de l'agneau

     

     

     

    « Humour Combles 9Dieux de l'Empire romain »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :