• L’autruchon

     

    L’autruchon

     

    L’autruchon

     

    Petit de l'autruche (Struthio camelus), la femelle autruchonne. Elle vit dans les savanes et les régions très sèches d'Afrique, au sud du Sahara. Cet animal appartient à la famille des struthionidés.

    C'est un animal non domestiqué.

    A la saison des amours, le mâle courtise 2 à 6 femelles pour constituer un harem. Il creuse alors plusieurs nids en forme de cuvette. La femelle dominante déposera une dizaine d'oeufs dans le nid de son choix et les autres femelles l'imiteront, les unes après les autres. Le partage d'un seul nid permet ainsi une meilleure surveillance de la couvée contre les nombreux prédateurs (hyènes, rapaces, ...).

    Seul le couple dominant couve les oeufs, le mâle couvant la nuit et la femelle pendant les heures les plus chaudes.

    L'incubation dure 40 à 45 jours. A la naissance, les autruchons sont déjà bien développés.

    La fonction et la structure de la coquille de l’œuf d’autruche sont décrites sur la paroi. Le bec des autruchons qui, lors de l’éclosion, doivent briser la coquille la plus épaisse, n’est pas pourvu du diamant (corps dur servant aux oisillons à sortir de l’œuf, peu avant l’éclosion), de forts coussins musculeux se forment dans la nuque et aux cuisses, permettant à l’autruchon de briser la coque de l’œuf. les autruchons mettent parfois jusqu’a 9 heures pour briser la coquille.

    Après l'éclosion, les autruchons de plusieurs nids, parfois distants d'une dizaine de kilomètres, se regroupent en crèche. Ils sont escortés pendant 9 mois par un ou plusieurs adultes.

    L'autruchon grandit de un pied par mois jusqu'à l'âge de six mois. L'oeuf d'autruche pèse en moyenne 1,5 kg. (pèse jusqu’à 1.7k). Mais très peu arrivent à l'âge adulte car ils constituent des proies faciles.

    Il est omnivore : il mange des aliments d'origine végétale et animale, mais avec une tendance plus accentuée d'herbivore.

    Son espérance de vie est d'environ 40 ans.

     

    Clic ici L'éclosion des autruchons

     

    L’autruchon

    L’autruchon

    L’autruchon

     

     

     

     

    « L’AsthmeFin du monde : et si c'était sérieux ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :