• L’Aventure des Dinosaures : la Chronologie

     

     

    L’Aventure des Dinosaures : la Chronologie

     

    L’Aventure des Dinosaures : la Chronologie

    L’Aventure des Dinosaures : la Chronologie

    L’Aventure des Dinosaures : la Chronologie

     

     

    L’Aventure des Dinosaures : la Chronologie

     

    230 millions d’années à peu près, nous séparent des dinosaures.

    Ce sont des reptiles préhistoriques qui sont apparus sur la terre et par la suite la race s’est éteinte, il y a environ 65 millions d’années.

    A l’heure actuelle, nous ne possédons pas encore beaucoup d’information sur leur comportements.

    Dinosaure veut dire : Lézard (sauros) et terrible (deinos).

    Il y a 800 espèces qui sont répertoriées.

    Certains étaient à sang froid et ovipares, ils pouvaient êtres herbivores ou carnivores. Ils se mouvaient avec 2 ou 4 pattes.

    Ils étaient petits ou grands, de formes et se déplaçaient différemment selon l’espèce.

    Les Ptérosaures volaient  et les Ichtyosaures nageaient mais s’étaient d’autres espèces animales.

    Ère Mésozoïque -250Ma/-65Ma En millions d'années

    Période Trias -250Ma/-200Ma

    Le Trias débute par définition après la plus grande extinction d'espèces de dinosaures, crises entrecoupant des périodes de stabilité et qui amènent à la grande crises de la limite Trias-Jurassique. Chez les reptiles, les Archosaures vont progressivement remplacer les reptiles synapsides qui ont dominé le Permien. Éruptions très nombreuses des volcans 90% de la vie sous-marine et 70% de la vie terrestres disparaissent. Premiers petits dinosaures 6 mètres, marchent sur deux pattes et sont très rapides. Ichtyosaurus, Plésiosaure apparaissent. Au Carnien, des cynodontes vont donner naissance aux premiers mammifères. En même temps, les Ornithodiras, qui formaient un groupe peu significatif avec des espèces de petites tailles vont évoluer vers les ptérosaures et une partie des dinosaures. C'est alors, la période de domination des Sauropsidés comme l'Archosaure. On trouve aussi le Coelophysis et l'Eorapor.

    Période Jurassique -200Ma/-145Ma

    Durant le Jurassique les formes de vie les plus évoluées dans les mers sont les poissons et des reptiles marins. Les dinosaures dominent. Le jurassique est l'âge d'or des Mégalosaurus – Apatosaurus – Kentrosaurus – Séismosaurus – Allosaurus - Compsognathus – Diplodocus – Brachiosaurus et Stégosaurus. C'est aussi la première évolution des mammifères.

    Période Crétacé -145Ma/-65Ma

    Les dinosaures sont dominants sur tous les continents. Ils sont à la pointe de leur taille, de leur nombre et de leur diversité : Baryonyx – Iguanodon – Acrocathosaurus – Deinonychs – Argentinosaurus – Nodosaurus – Giganotosaurus – Spinosaure – Hadrosaurus – Vélociraptor – Protocératops – Centrosaurus – Troödon – Tyrannosaurus – Tricératops – Torosaurus – Andylosaure – Edmontosaure – Zhuchengtyrannus magnus, La période se termine par une extinction massive des dinosaures, due à plusieurs facteurs, dont la chute d'une météorite : Cratère de Chicxulub, ainsi qu'une intense activité volcanique.

    Ces animaux géants disparaîtront subitement  à la fin du crétacé (-135 à -65 millions d’années).

    Ils n’étaient pas seuls, à cette époque, un ou plusieurs événements rayeront de la Terre les trois-quarts des espèces vivantes, animales et végétales.

    Les traces d’impact d’un astéroïde qui serait entré en collision avec la Terre voici + de 60 millions d’années pourraient fournir une explication. La violente explosion aurait eu des conséquences climatiques dramatiques tout autour du globe. Notamment parce qu’elle aurait projeté d’énormes quantités de poussières dans l’atmosphère.

    L’épais nuage aurait privé les plantes de lumière et donc de vie, les herbivores de nourriture et les carnivores de leurs proies.

    Mais une seconde hypothèse concerne le développement, au cours de la transition entre le crétacé et le tertiaire (-65 à -4  millions d’années), d’une intense activité volcanique sur la plaque indienne. Ces manifestations volcaniques auraient bouleversé le climat planétaire.

    Une troisième hypothèse avance les effets biologiques et écologiques provoqués par l’importante régression des océans qui a marqué la transition du crétacé au tertiaire.

    D’autres scientifiques estiment que la grande crise biologique du crétacé/tertiaire serait le résultat de l’interaction entre ces trois événements.

     

     

    « PDf Photographies Ufologie de 1870 à 2007Les dinosaures Lézard terrible »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :