• L’Ophtalmosaure Lézard à oeil

     

    L’Ophtalmosaure Lézard à oeil

     

    L’Ophtalmosaure Lézard à oeil

     

    Reptile marin : prédateur aquatique, ce n’est pas un dinosaure.

    Il vivait en - 165 et - 150 millions d’années

    Il tient son nom de ses très grands yeux, c’est lui qui possède les plus grands de tous les vertébrés en fonction de la taille de son corps : oeil : 23 cm et qui s’enfonce presque à fond dans son crâne. un anneau d’os encerclait ses yeux pour lui permettre de résister à la pression de l’eau qui lui servait à pouvoir se sauver d’éventuels prédateurs ou de plonger profondément dans l’eau pour attraper ses proies. Ses très grands yeux étant adaptés à une faible lumière, il pouvait sans doute chasser la nuit, des proies : calmars, poissons et sa préférée la pieuvre. Il n’avait presque pas de dents.

    Agile et souple, il peut mesurer 6 mètres de long, son corps et en forme de larme et possède une nageoire dorsale. Des nageoires devant plus grandes que celles de derrière. Il se propulsait à l’aide de sa queue et se dirigeait avec ses nageoires de devant. Sa tête mesurait plus ou moins 1 mètre.

    Il devait sortir de l’eau pour respirer. Il souffrait de la maladie des caissons lorsqu’il remontait trop vite vers la surface : l’hydrogène forme, alors des bulles qui provoquent une douleur et endommage les tissus et même les os.

    Il ne peut pas se rendre sur la terre ferme pour pondre des oeufs, aussi est-il vivipare. Ses petits naissent la queue la première pour éviter qu’ils ne se noient.

    La femelle pouvait avoir entre 2 et 11 petits, mais le plus souvent, elle en avait 2 à 3 petits.

     

    L’Ophtalmosaure Lézard à oeil

    L’Ophtalmosaure Lézard à oeil

     

     

    « Annélides ou vers annelésCes ingrédients supprimeront vos poils disgracieux définitivement »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :