• L'Orthodoxie

     

    L'Orthodoxie

     

    L'Orthodoxie

     

    L'Icône, ce n'est pas l'image qu'ils adorent mais le modèle...
    ° Un seul Dieu qui a créé le monde. Ils ne croient pas en la filioque : le Saint-Esprit qui procède à la fois du Père et du Fils; ils estiment qu'il ne procède uniquement du Père.
    ° La Confession ensuite la Communion : ils partagent le pain et le vin.
    ° Le jeun, le Carême, la privation de viande, laitage, alcool, cigarettes, cela en mémoire des souffrances du Christ. Ils attendent sa venue symboliquement durant les quarante jours du carême. Certains jeûnent le mercredi et le vendredi.
    ° L'Icône, ce n'est pas l'image qu'ils adorent mais le modèle, elle aide à voir Dieu dans le monde et à glorifier son action.
    ° Le mariage : Sacrement - Communion de la vie, de la responsabilité partagées par les époux. Les non-croyants, non baptisés sont acceptés. Faste et joyeuse, la cérémonie débute par des fiançailles à l'entrée de l'Eglise avec l'échange des alliances. Les époux se tiennent par un ruban et ensuite se partage la coupe; c'est de mauvaise augure d'en renverser. Le Pope consacre le mariage. Les époux sont couronnés en mémoire de la passion du Christ. Les époux et les témoins tournent autour de l'autel : symbole de l'éternel de leur engagement.
    ° Le divorce est toléré, mais ils devront faire une demande de pardon et observeront un temps de pénitences. Les Eglises orthodoxes acceptent le divorce et même jusqu'à un 3ème mariage. L'Evêque seul, juge des circonstances.
    ° Ils vénèrent Marie, mais ne croient pas en l'Immaculée Conception. Pas d'ordination de femmes.
    ° Les Evêques - Prêtres - Popes - Diacres - Moines, le Clergé paroissial peut se marier avant l'ordination. Le mariage est purification et état normal de l'homme. Seuls les célibataires peuvent devenir Evêque. Le Clergé et les Laïques régisssent la vie spirtituelle et l'administration des Eglises orthodoxes. Chaque Eglise élit ses Evêques, parfois avec les Laïques - Le 1er : le Patriarche ou Métropolite. Un schisme en 1054 : Les Eglises sont unies dans la même foi mais sans structures centralisées. Le Patriarche de Constantinople à pourtant la primeur.
    ° Le Paradis : la Jérusalem Céleste : symbole du Royaume de Dieu et ses attributs : Sainteté - Justice - Beauté. L'Orthodoxe rejette l'enfer comme étant définitif.

     

     

     

    « Les dix vertus du sourireDes tisanes en images »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :