• La circoncision

     

    La circoncision

     

    La circoncision

     

    Huit jours , plus tard de la naissance d’Immanouël, comme tout enfant mâle, le fils de Marie est circoncis, on lui donne le nom de Jésus. Il n’y aura pas de grande fête, pas de plantureux repas comme c’est l’usage dans les familles aisées. Dans la maison de Joseph, la journée toute entière sera consacrée à la prière et aux actions de grâces. Car c’est de tout temps que cet enfant-là est chéri par Dieu.

    Un métier de sans logis

    Bons pasteurs ou brigands ? Les opinions sont partagées et les bergers n’ont pas toujours bonne réputation. Mais ils perpétuent cependant la tradition de leurs ancêtres nomades et éleveurs de troupeaux.
    Une semaine avant Pâques, les bergers emmènent paître leurs bêtes vers les hauteurs où ils les garderont jusqu’aux premières pluies de novembre.
    Ces veilles de nuit, entre Pâques et novembre, se faisaient souvent en commun, les pasteurs se relayant pour surveiller leurs animaux, parfois mis en danger par hyènes, loups et chacals qui rôdent souvent autour des troupeaux. Aussi, les bergers construisent des clôtures de pierres séchées et se promènent armés de gourdins et de poignards pour se défendre. Le métier est rude. Outre les rudiments de médecine qu’il faut connaître pour soigner les bêtes, les faire agneler, les châtrer, le berger se charge de la tonte et de la dîme. Cet impôt pour le Temple se prélève ainsi : on fait passer le troupeau par une porte étroite, une bête à la fois, on les compte, la dixième est marquée de rouge. Elle sera tondue et réservée pour la dîme. Mais l’élevage n’est plus comme autrefois une grande source de richesses et le paysan avisé utilise les revenus qu’il tire de son troupeaux pour agrandir sa terre. Ainsi qu’il est dit dans les proverbes : « Tu as des boucs pour t’acheter un champs ».

     

    La circoncision

    Le champ des Bergers

     

    La circoncision

    Pour les Juifs, le bœuf et l’âne sont des animaux amis alors que la vache et le taureau sont les symboles des ennemis.

     

    La circoncision

    Une semaine avant Pâques, moutons et chèvres vont dans l’ouest de la Judée. Ils en reviendront à la mi-novembre

     

     

    « Communiqué santé 10Le bienfait des pierres »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :