• La communication non violente

     

     

    La communication non violente

     

    La communication non violente

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    La communication non violente

     

    “Les mots sont des fenêtres.”

    Notre pire crainte n’est pas de ne pas être à la hauteur et d’être démesurément puissants… Ce ne sont pas nos zones d’ombre qui nous font le plus peur mais plutôt notre lumière.

    Nous sommes des enfants de la vie et lorsque nous faisons semblant d’être insignifiants cela n’apporte rien au monde. Il n’y a rien de sage à nous diminuer pour que les autres ne se sentent pas déstabilisés à notre contact.

    Nous sommes nés pour laisser la vie se déployer en nous, dans toute sa splendeur. Elle n’est pas seulement en quelqu’un, elle est en chacun de nous.

    Et lorsque nous laissons rayonner notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission d’en faire autant. Lorsque nous sommes libérés de notre peur, notre présence automatiquement libère les autres.

    Marshall. B. Rosenberg
     
    Nationalité : États-Unis Né(e) : 1934 Biographie : Le Dr. Marshall B. Rosenberg est le créateur d'un processus de communication appelé « Communication non violente » (CNV) et le directeur pédagogique du Centre pour la Communication non violente (Center for Non-violent Communication), une organisation internationale à but non lucratif. Formé à la psychothérapie psychanalytique, puis élève de Cari Rogers, Marshall Rosenberg a reçu son diplôme de docteur en psychologie clinique à l'Université du Wisconsin en 1961. Il voyage dans le monde entier pour intervenir en tant que médiateur dans les conflits et promouvoir la paix.

    Le processus de la communication non violente.

    - Exprimer sincèrement ce qui se passe en moi sans faire de critique ni de reproche

    ° Recevoir avec empathie ce qui se passe en l’autre sans entendre critique ni reproche.

    1 Observation et Evaluation

    – Les actes concrets que j’observe, vois, entends, imagine ou dont je me souviens et qui contribuent ou non à mon bien-être. “quand je vois, j’entends.”

    ° Les actes concrets qu’il observe, voit, entend, imagine ou dont il se souvient et qui contribuent ou non à son bien-être. “quant tu vois, tu entends.”

    2 Exprimer ses sentiments

    - Les sentiments que m’inspirent ces actes. “je me sens…”

    ° Les sentiments que lui inspirent ces actes. “est-ce que tu te sens…”

    3 Identifier les besoins

    - L’énergie vitale sous forme de besoins, valeurs, désirs, attentes ou pensées qui sont à l’origine de mes sentiments. “parce que j’ai besoin de…”

    ° L’énergie vitale sous forme de besoins, valeurs, désirs, attentes, ou pensées qui sont à l’origine de ses sentiments. “parce que tu as besoin de…”

    - Demander clairement ce qui pourrait contribuer à mon bien-être sans y mettre d’exigence.

    ° Recevoir avec empathie ce qui pourrait contribuer à son bien-être sans y mettre d’exigence.

    4 Formuler des demandes

    _ Les actions concrètes que je souhaiterais que l’autre entreprenne. “Et je souhaiterais que tu…”

    ° Les actions concrètes que l’autre voudrait que j’entreprenne. “Et tu souhaiterais…que je.”

    CNV :

    Observations – Evaluations

    Exprimer des sentiments

    Identifier les besoins

    Formuler des demandes.

    Ecouter :

    - Etre disponible et bien disposé.

    - Ce n’est pas une écoute passive.

    - Poser des questions pour notre compréhension de l’avis de l’autre pour que l’autre précise sa pensée.

    - Ne pas la démentir, la confirmer l’évaluer.

    - Reformuler notre interprétation jusque l’approbation de l’autre sur notre compréhension de ce qu’il dit.

    - Proposer à l’autre de résumé lorsqu’il à fini jusque l’approbation de l’autre que l’on a bien compris ses propos.

    - L’autre aura plus tendance à nous écouter à son tour.

    - C’est une question de pratiques et d’habitudes pour y parvenir.

     

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