• Le chakra du Coeur Anahata

     

     

    4 Le chakra du Coeur Anahata

     

     Le chakra du Coeur Anahata

     

     Le chakra du Coeur Anahata

     

    Position : Situé entre les omoplates, légèrement à gauche de l’épine dorsale (sternum).

    Il est la voie de l’amour. Ici s’unissent le principe mâle (ou l’intellect en nous) et le principe femelle (ou l’intuition de l’énergie divine).

    - Son inaudible, Air, Couleur : Vert et rose. Mantra Yam

    - Arômes : Essence de rose.

    - Pierres roses : Corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, phénacite rose, perle rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, tourmaline rose, scapolite rose, topaze rose.

    - Pierres vertes : Amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorine verte, grenat tsavorite et démantoïde, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline melon d’eau, zoïzite.

    - Pierres dorées : Jade magnétite, marcassite, pyrite, quartz rutile, or.

     

     Le chakra du Coeur Anahata

     

    Éveiller Anahata sur le corps

    Imaginez vous assis en forêt, le dos contre un arbre. Observez les branches entrelacées de l'arbre, une sorte de voute pour une cathédrale vivante. Les rayons du soleil filtrant à travers les interstices du feuillage créent sur le sol des motifs en plusieurs nuances de vert. Les feuilles fraichement tombées qui vous entourent sont d'un vert vif, tandis que d'autres montrent le vert fané de la dégradation. Inspirez le vert vif des feuilles et, en expirant, conduisez cette couleur à votre chakra du coeur pour le nourrir et le purifier. Soyez conscient de la libération de toute douleur émotionnelle, signe que ce chakra est purifié en vue de votre travail avec le chakra de la gorge. Continuez la visualisation jusqu'à ce que vous sentiez que votre chakra du cœur est délivré des traumatismes passés

     

     Le chakra du Coeur Anahata

    Éveiller Anahata sur les mains et les pieds

    Localisez le chakra soit sur le pied droit, soit sur la main droite. Commencez en tournant doucement un doigt sur ce point pendant environ 15 secondes. En appuyant sur ce point, visualisez le doigt avec lequel vous travaillez rayonnant et envoyant une lumière vert clair (la couleur des jeunes feuilles) dans le point du chakra durant 15-20 autres secondes. Répétez ensuite le processus sur le pied gauche ou la main gauche.

     

     Le chakra du Coeur Anahata

    Méditation

    Visualisez vous traversant une plaine par un jour venteux d'automne. Sentez le vent ébouriffant votre chevelure et écoutez ses rugissements à travers les terres en friche. Au loin, vous voyez une église nichée parmi des arbres. En allant vers elle vous regardez les quelques feuilles restées sur les branches en train d'être emportées par le vent. En approchant de la vieille église, vous voyez qu'elle tremble, secouée par le vent. Trouvant la clenche, vous ouvrez la porte et entrez dans l'église. La porte fermée coupe le bruit du vent, préservant une atmosphère de paix. La petite église est très belle. Les vitraux jettent des reflets colorés sur le sol et les murs, parant de nuances bariolées les vases de fleurs placées devant chaque fenêtre. Sur l'autel, décoré de vert pour la saison de la trinité, il y a une croix, encadrée par trois bougies blanches. Assis sur un banc, observez ce qui vous entoure et comparez le silence au hurlement du vent. Réfléchissez à la façon de rapporter cela à votre propre voie. Quand vous êtes malmené par les tempêtes de la vie, c'est merveilleux de trouver un centre de repos et de calme, où s'abriter à tout moment. Comme le vent, cette place n'est pas visible, uniquement percevable. Vous pouvez y revenir quand vous vous sentirez malmené par les épreuves de la vie.

     

     Le chakra du Coeur Anahata

    Visualisation avec le vert

    Tranquillement assis, commencez cette visualisation avec douze séries de souffle rythmique. Concentrez vous sur le chakra du cœur. Visualisez le comme une fleur rose pâle de lotus posée sur un lit de feuilles vertes. Allez au centre de la fleur: Les rayons roses émanant des pétales de la fleur vous entourent d'une sphère d'amour sans condition. Depuis le centre de la fleur, vos yeux tombent sur un tunnel de clarté verte, créé par la lumière reflétée par les feuilles. Quittant le centre de la fleur et marchant à travers le tunnel vert de lumière, vous arrivez au centre du chakra secondaire connecté au chakra du cœur, situé juste en dessous. Cet espace circulaire émet une lumière vert clair et renferme l'arbre de vie et un autel décoré de joyaux précieux. Sur l'autel brûle la flamme de la vie. Concentrez votre attention sur l'arbre de vie. Notez à quel point ses racines sont fermement enfoncées dans le sol et ses branches s'élèvent vers la lumière. Apprenez ainsi l'importance de l'intégration de la vie terrestre et de la vie spirituelle afin de créer un état d'équilibre. En découvrant la joie qui vient des pratiques spirituelles, il est très facile de se laisser attirer par le ciel au point qu'on ne sert plus à rien sur terre. Comme l'arbre, on a aussi besoin de la nourriture terrestre et on doit garder les pieds fermement plantés sur le sol. Les branches de cet arbre représentent les nombreux défis que pose la vie pour favoriser l'évolution sur la voie choisie. On peut accepter ou refuser ces défis, quoique le refus ne fait que les retarder. Depuis l'arbre de vie, déplacez votre regard sur la flamme de l'autel. Observez ses mouvements et la façon dont le courant d'air traversant ce chakra fait briller davantage la flamme. La force de celle ci lui permet de supporter ce courant et de devenir plus forte. Réfléchissez à la force de votre flamme intérieure. Est elle assez forte pour supporter les tempêtes de la vie ou est elle si faible qu'elle risque de s'éteindre ? Avant de mettre fin à cette visualisation, pensez à votre flamme intérieure, à la façon de la rendre plus brillante et plus forte, pour qu'elle ne soit pas éteinte par les épreuves de la vie. A chaque fois que vous effectuez cet exercice, imaginez votre flamme intérieure devenir plus grande, plus brillante et plus forte.

    Le souffle naturel

    Asseyez vous confortablement dans un endroit tranquille et relaxez toutes les parties tendues de votre corps. Concentrez vous sur le bout de votre nez et percevez la température de l'air que vous inspirez et expirez. Laissez votre respiration prendre son propre rythme et ne la contrôlez en aucune façon. N'oubliez pas que l'expiration est naturellement plus longue que l'inspiration. Continuez à l'observez 4-5 minutes. Concentrez vous sur votre centre du cœur et visualisez le renfermé dans un cercle, symbole de sécurité de par sa rondeur parfaite et son absence de coins pouvant dissimuler quelque chose. Gardant le rythme naturel de votre respiration, imaginez que vous êtes assis dans ce cercle. Avez chaque inspiration, laissez votre chakra du cœur s'ouvrir doucement et avec chaque expiration permettez à votre respiration d'élargir le cercle. Plus vous agrandissez le cercle, plus il y aura d'espace sûr où pratiquer le don et l'acceptation de l'amour. Quand votre cercle a atteint la taille vous convenant, pensez à quelqu'un qui vous a récemment montré amour et affection. Essayez d'éprouver de nouveau le sentiment respectif puis, à partir de votre centre du cœur ouvert, retournez cet amour. Quand vous avez achevé cet exercice, revenez à votre respiration et concentrez vous sur son rythme naturel tant qu'il semble confortable, avant de visualiser votre chakra du cœur se fermant et le cercle que vous avez créé diminuant pur encerclez votre cœur.

    Travailler avec le Mantra Le son transcrit pour ce chakra est « yam » mais on peut utiliser aussi le son « Ah ». Tranquillement assis, concentrez le mental sur le chakra du cœur. Visualisez le entouré du cercle de protection que vous avec créé grâce à l'exercice de respiration. En prenant une respiration profonde, ouvrez largement la bouche et entonnez le son « Ah » ou « Yam ». Servez vous de la notre fa ou testez avec d'autres notes jusqu'à ce que vous trouviez le son qui résonne avec ce chakra. Continuez à inspirer profondément et entonnez sur chaque expiration le mantra, sur la notre qui vous convient. En entonnant le mantra, imaginez le centre du cœur comme un jardin paisible renfermant un bassin circulaire. Sur le bassin, on peut voir une fleur rose pâle de lotus. A mesure que la vibration du son crée des vaguelettes sur la surface du bassin, la fleur de lotus s'ouvre et vous offre le don de l'amour spirituel, sans condition. Continuez cette visualisation et le mantra, avant de revenir à une respiration naturelle.

     

     Le chakra du Coeur Anahata

    Travailler avec le Yantra

    Placez vous de façon à le voir aisément. Prenez quelques instants pour relaxer votre corps et votre mental avant cet exercice, Contemplez la structure du yantra formé par deux triangles entrecroisés compris dans un cercle. Ces deux triangles forment une étoile de David. Symbole de l'union de yoni (le ventre maternel et la fertilité) et du linga (le pouvoir masculin de génération), donc de l'union des contraires. Vous rapportez vous à ce concept ? Êtes vous conscient de vos énergies féminine et masculine ? Si vous vous êtes incarné dans un corps féminin, vous disposez encore de l'énergie masculine, et vice versa. Avez vous tenté d'équilibrer ces deux énergies ? Utilisez vous en égale mesure les deux côtés de votre cerveau ? L'hémisphère gauche est lié à votre intellect, le droit à votre créativité. Ces forces sont elles manifestes dans votre vie ? En regardant cet yantra, pensez à votre alimentation. Pour être équilibrée, celle ci doit contenir des quantités proportionnées de nourritures acides et alcalines. Le travail avec ce chakra rappelle que la vie terrestre doit être en équilibre avec la vie spirituelle. Anahata représente aussi l'équilibre entre les trois chakras inférieurs et lest rois supérieurs. Quand on set de canal de guérison, les énergies terrestres montent à travers les pieds, les énergies spirituelles pénètrent par le chakra couronne; elles se réunissent dans le chakra du coeur. Une autre façon de contempler cet yantra est de placer un symbole représentant chaque chakra sur chacune des six pointes de l'étoile, les trois pointes formant le triangle supérieur sont associées aux chakras de la gorge, couronne et des sourcils. Les trois pointes du triangle inférieur sont associés aux chakras du plexus solaire, racine et sacral. Le chakra du cœur est placé au centre de l'étoile. Les rayons d'amour inconditionnel émis par le chakra du cœur atteignent le six points de l'étoile et le chakras présents à chacun de ces pointes. Ce déversement d'amour place les chakras et tous leurs attributs dans un étant d'équilibre et vous enveloppe d'un sentiment de paix et de bien être. Terminez cet exercice par le souffle rythmique, vous concentrant sur l'équilibre créé par la durée égale de votre inspiration et expiration. Restez assis quelques instants à réfléchir sur votre travail avec le yantra.

     

     Le chakra du Coeur Anahata

     

    « Le règne animalImages de bien-être 3 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :