• Le Compsognathus

     

    Le Compsognathus

     

    Le Compsognathus

     

    C’est un petit prédateur aux pieds légers… Théropode – Compsognatidés – Bipède carnivore – Os creux – Mange des petits animaux.

    Des fossile ont été trouvés en France, en Allemagne et au Portugal. La première découverte date des années 1850 par le Dr Oberndorfer.

    Compsognathus : mâchoire délicate et provient du grec Kompos (délicat) et gnatos (mâchoire), car son crâne a des os délicats. C’est Johann A. Wagner qui lui donna ce nom en 1859.

    Un des premiers membres du groupe de dinosaures nommé Coelurosaure (lézard à queue creuse). Les derniers de ce groupe incluait les ancêtres des oiseaux. Il vivait sur les îles.

    Il possédait des os creux partout sur son corps, ce qui le rendait très léger et rapide. Il courait à l’aide de ses longues et minces pattes de derrière. Il avait des bras très petits. Une longue queue qui lui servait de contrepoids et qui le stabilisait lors des virages brusques. Sa tête était petite et pointue et il possédait un long cou flexible. La forme de son crâne laisse penser qu’il avait une bonne vision et qu’il devait être intelligent. Les caractéristiques de son crâne et de ses jambes nous démontrent qu’il était capable d’accélérer rapidement et d’atteindre de grandes vitesses, Il pouvait atteindre la vitesse de 40km/h., d’être flexible et de réagir très vite.

    Sa taille se situe entre 70 cm et 140 cm et pesait environ 3.6 kg à maturité et sa hauteur ne dépassait pas 1 mètre. Ses doigts minces devaient lui servir à saisir ses proies, qu’il pouvait ensuite avaler d’un coup ou dépecer à l’aide de ses petites dents acérés.

    Malgré sa petite taille, il était probablement, le plus grand prédateur présent car les petites îles n’avaient pas assez de végétation pour nourrir les grands herbivores. L’absence de ces derniers amenait celle des grands carnivores, qui n’auraient rien eu non plus à se mettre sous la dent.

     

    Le Compsognathus

    Le Compsognathus

     

     

     

    « Comment garder sa maison propre et rangée?Image souffle d'idée 11 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :