• Le lion d’Asie

     

     

    Le lion d’Asie

     

    Le lion d’Asie

     

    Largement répandu sur le continent asiatique par le passé : Asie mineure - Mésopotamie - Arabie - Perse et en Inde.

    Règne : Animalia - Embranchement : Chordata - Sous-embr : Vertebrata - Classe : Mammalia - Sous-classe : Theria - Infra-classe : Eutheria - Ordre : Carnivora - Sous-ordre : Feliformia - Famille : Felidae - Sous-famille : Pantherinae - Genre : Panthera - Espèce : Panthera leo - Sous-espèce Panthera : leo persica.

    Il est puissant et surtout paresseux, aussi préfère-t-il voler les proies aux autres lions…

    13ème Siècle : Il fût beaucoup chassé et tué.

    Il y a une 100ènes d’années, il vivait encore en Irak, en Iran et en Inde orientale, il disparu entre les deux guerres. On le retrouve au parc Kruger.

    Mille ans avant notre ère, le roi David chassait le lion dans les déserts de Palestine.

    5 siècles plus tard, Darius et Artaxerxès faisaient de même pour le loisirs qui devint un sport pour les puissants qui en abusèrent tant qu’à la fin du 19ème Siècle, il n’en restait plus un seul dans cet habitât. Sauf dans la forêt de Gir (Kathiawar), où ces fauves s’étaient réfugiés.

    1900 une loi indienne protège ces lions, aussi leur augmente un peu, 229 en 1936. Mais la forêt du Gir compte 7000 habitants et 50000 tête de bétail, aussi comme ces troupeaux détruisent toute la végétation au sol et que les hommes abattent les arbres, les herbivores sauvages disparaissent et les lions n’ont plus de proies… Ils s’en prennent, alors aux troupeaux de bovins. Les paysans voyant cela empoisonnent les lions pour protéger leur cheptel.

    1968 : Il reste 177 lions dans la forêt du Gir.

    1973 : Prises de mesures du gouvernement indien : le nombre des lions augmente (200), c’est-à-dire 4 lion par an.

    Une population réduite et la consanguinité et l’espèce et condamnée… Il en reste environ 300.

    Gir est aujourd'hui une réserve protégée, le dernier bastion où survit le lion d'Asie (très proche de son cousin, le lion d'Afrique). Murad est un pisteur très expérimenté, avec les rangers, il ne doit pas seulement traquer et observer les lions, mais aussi éviter les accidents entre hommes et félins. Leur préoccupation primordiale est que les lions ont pris aujourd'hui possession d'un nouveau territoire qui pourrait malheureusement s'avérer très vite inadapté à leur survie.

     

    Le lion d’Asie

     

     

     

    « PAROLES DE LA BIBLELassie »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :