• Le plaisir de créer un Blog

     

    Le plaisir de créer un blog

    Le plaisir de créer un Blog

     

    Pourquoi créer un blog ?

     

     

    Pour partager ses passions - ses opinions - parce que l'on aime écrire - pour partager ses photos sans écrire, poster des vidéos, faire des illustrations, etc. Pour raconter son histoire - pour exprimer ses envies et ses sentiments, sa vision du monde, commenter l’actualité - pour rencontrer de nouvelles personnes avec qui on peut partager les mêmes centres d’intérêt.

     

    Pour rester en contact avec ses proches, partager ses voyages avec sa famille et ses amis éloignés. Pour apprendre avec un blog : la photographie, la musique… Et partager avec ses lecteurs qui commentent nos articles, ses progrès et ses objectifs. Cela nous motive d’être lu par d’autres personnes. Pour partager nos connaissances, lorsqu’on est expert dans un domaine, que ce soit dans son métier ou bien une activité personnelle. Écrire un blog, c’est créer ! Et les écris restent… Ce sont nos souvenirs. Pour être moins seul(e) et peut-être trouver sa voie. Pour se confronter aux autres, cela nous valorise ou pas, car ils donnent leurs avis, critiques sur nos erreurs également. On est libre d’écrire comme on le désire. On est finalement connu, car votre blog est un outil de communication. On peut également y vendre ses créations, les promouvoir mais rattaché à un site e-commerce.

     

    Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site web personnel qui permet à un internaute de mettre facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme « blog » est la contraction de « weblog » (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»).

     

    Le blog est donc une page web, qui s'appuie généralement sur un outil dynamique de publication permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre ante-chronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens.

     

    Ce qui fait la sigularité d'un blog par rapport à un site web, c'est notamment la possibilité aux lecteurs de réagir aux articles publiés, ce qui offre aux blogs une grande réactivité et une grande richesse.

     

    Création d'un blog "prêt à l'emploi"

     

    La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique. En effet, le principe des blogs repose sur l'utilisation d'un outil en ligne qui permet d'insérer et de mettre en forme ses articles. Ainsi, pour créer un blog, il suffit, dans un premier temps, de trouver un hébergeur de blogs et d'y créer un compte et dans un deuxième temps, de publier le contenu grâce aux outils mis à disposition.

     

    Choisir un hébergeur

     

    Le choix d'un hébergeur dépend du coût (certains sont gratuits), des fonctionnalités offertes et du look'n'feel de l'interface

     

    Publier son blog

     

    La publication d'un blog se fait tout simplement à l'aide de formulaires. Un simple clic suffit pour poster une note, un commentaire, une image, voire parfois une vidéo.

     

    Toutefois, pour permettre au blog d'être lu par le plus grand nombre, il sera généralement nécessaire d'activer l'option "Syndication de contenu" ou "Fil RSS" afin de générer automatiquement un fil RSS, c'est-à-dire un fichier utilisable par les autres blogueurs pour publier vos notes sur leur blog !

     

    Création d'un blog "Seul maître à bord"

     

    Si l'idée d'avoir un blog identique à tous les autres ne vous plait pas, que vous souhaitez personnaliser ce dernier entièrement et que mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur (xhtml, css, php, installation de modules, ...), alors rien de tel que de passer à l'étape supérieure.

     

    Hébergeur

     

    De nombreux hébergeurs vous offrent, gratuitement ou non, d'héberger votre site web. Cela signifie que vous pouvez aussi choisir d'utiliser cet espace pour y installer un blog. Choisir un hébergeur gratuit ou payant

     

    Principe

     

    Vous déposez sur votre serveur un ensemble de fichiers, très souvent, vous procédez à une installation en ligne, et c'est parti ! L'avantage, c'est que vous êtes le seul maître à bord. Un nouveau plugin vous intéresse ? Vous l'installez. Vous êtes graphiste et les thèmes proposés par défaut ne vous plaisent pas ? Vous faites le vôtre, unique.

     

    Cela signifie aussi que s'il y a un problème de fonctionnement, c'est votre faute... et que les mises à jour (indispensables pour la sécurité de votre blog) vous incombent.

     

    Moteurs de blog

    Il existe de très nombreux moteurs de blogs sur la toile.

     

    Source

     

     

    « Aux limites de l’espaceLes fourmis pourraient avoir inventé l'agriculture »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :