• Le Tétrodon

     

    Le Tétrodon

     

    Le Tétrodon

     

    C’est un poisson vivant dans les mers des tropiques

    Classe : Poissons - Ordre : Tétraodontiformes

    Poids/taille : 10 à 60 cm selon l’espèce. - Durée de vie : 6 ans - Habitat : Les récifs coralliens.

    Certaines espèces se rencontrent dans les eaux saumâtres voir même en rivière. telles que certains fleuves africains. De coloris divers,

    Ses Nageoires sont épineuses et il possède une bouche osseuse très rigide. Les dents au nombre de 4 (d’où le nom de Tétraedon) sont de formes trapézoïdales et sont constituées de lames superposées. Les lames du bord oral sont plus courtes que les lames du bas. Elles servent à broyer les coquilles. Le Tétrodon est carnivore,il se nourrit de gastéropodes, de coraux, de mollusques, coquillages, vers ou végétaux.

    Sa principale particularité est de pouvoir, en cas de danger, se gonfler en s'emplissant d'eau et d'air, et de se transformer en petit ballon hérissé d'épines aux globes oculaires importants. Les pontes ont lieu au printemps et en été. Les oeufs éclosent après 5 jours, et les jeunes sont déjà capables de se gonfler.

    A première vue, le tétrodon ne semble pas dangereux, mais mettez le tout simplement en présence d’autres poissons dans un aquarium et ils sont tous très vite morts.

    Il dégage par sa peau, une toxine qui est à redouter, “la tétrodotoxine”. Ce n’est pas lui qui le fabrique directement, ce sont des espèces de bactéries dont ils se nourrit en même temps qu’il ingurgite sa nourriture.

    Il se passe dans sa peau et ses organes une accumulation des ces bactéries : un poison, dont lui n’est nullement affecté. Par contre ses muscles en contiennent peu. Une trentaine de personnes pourraient être tuées par ce poison, présent dans un seul tétrodon.

    En consommer, même en petites quantités entraîne une paralysie générale, durant laquelle, on reste conscient et pourtant la personne semble dans le coma.

    Le tétrodon est appelé fugu au Japon et ils considèrent la chair comme un met des plus succulent. Mais le cuisinier ne peut pas faire la moindre erreurs dans sa préparation, sinon tous ceux qui en mangeront, seront empoisonnés. Il est d’ailleurs impératif d’être un expert en la matière pour le cuisiner.

     

     

     

    « Les VitaminesHistoire de la théorie du complot extraterrestre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :