• Le vendredi 13

     

     

     

    Le vendredi 13

     

     

    Le vendredi 13

     

    Des spécialiste sur ce sujet ont étudié des événements accablants dont le vendredi 13 fut le théâtre.

     

    C'est un vendredi 13 que :

     

    - Le diable tenta Adam et Eve avec le fruit défendu.

     

    - Caïn tua son frère Abel.

     

    - Noé lança l'arche sur les flots.

     

    - Les humains furent plongés dans la confusion des langues - Tour de Babel.

     

    - Le Temple de Salomon fut détruit.

     

    - Hérode fit périssent tous les premiers nés jusque l'âge de 2 ans.

     

    - Jésus mourut sur la croix.

     

    - En France : 1307 en octobre, le roi Philippe le Bel fit torturés et exécutés les prisonniers de l'Ordre du Temple (ordre religieux et militaire créé durant les croisades. Le roi voulait renflouer les caisses vides de la couronne et en même temps se débarrasser des créanciers sous une fausse accusation. Le roi fit arrêter tous les templiers du royaume et profita de confisquer tous leurs biens.

     

    Le grand maître des Templiers Jacques de Molay aurait déclaré sur le bûcher : "Vous serez tous maudits, jusqu’à la treizième génération !" Et une succession de malheurs s’abattit sur la famille royale.

     

    L'Académicien Maurice Druon immortalise et popularise cet événement dans son roman "Les Rois maudits" Ce massacre va rester dans la mémoire collective du peuple français, mais aussi européen, et va donner naissance à cette croyance d'un vendredi 13 maléfique.

     

    La véritable origine : Une légende nordique.

     

    Vendredi : Autre nom de Frigga ou Freyja, la reine des déesses. Les tribus nordiques et germaniques se convertissant au christianisme, Frigga fut bannie et envoyée au sommet d'une montagne où elle fut considérée comme une sorcière. Frigga convoquait tous les vendredi, 11 sorcières et le diable. Ils étaient donc 13, pour jeter des mauvais sorts aux hommes. Longtemps en Scandinavie, le vendredi fut connu comme le Sabbat des sorcières.

     

     

    Le vendredi 13 est synonyme de toutes sortes de craintes et de superstitions. Mais d’où viennent toutes ces croyances? Muni de notre souris et de pas mal de curiosité, nous avons enquêté.

     

     

    L’origine de la crainte du vendredi 13, communément appelée paraskevidékatriaphobie se perd dans la nuit des temps. Certains prétendent qu’elle fait référence à la dernière Cène, où Jésus était attablé avec ses doutes apôtres, ce qui faisait 13 convives. Et c'est le lendemain de ce dernier repas, un vendredi que le Christ a été crucifié.

     

     

    D’autres pensent que c’est l’arrestation des Templiers, ce puissant groupe militaro-religieux du Moyen Âge, qui a été le premier événement marquant l’histoire des vendredi 13. Cette arrestation, orchestrée par le roi Philippe Le Bel, a eu lieu le vendredi 13 octobre 1307 et a été l’élément déclencheur d’une série de légendes et de mythes qui perdurent encore aujourd’hui.

     

     

    Toutes les cultures n’ont pas la même peur du vendredi 13. Dans les pays hispanophones et en Grèce, par exemple, ce sont les mardi 13 qui sont réputés être des journées de malheur ou de mauvaise chance. En Italie, ce sont les vendredis 17 qui donnent des frissons.

     

     

    Un peu comme la Fête d’Halloween, on constate toutefois depuis quelques décennies que cette crainte du vendredi 13 est en train de se répandre universellement, sous l’influence de la culture (cinématographique particulièrement) américaine.

     

     

    La triskaïdékaphobie : C’est le nom pseudo-scientifique de la phobie du nombre 13. Comme beaucoup de phobies ou de mythes occidentaux, elle trouve son origine dans la Bible. C’est le nombre de convives assistant à la Cène (les 12 apôtres et Jésus) qui seraient à l’origine de cette aversion populaire pour le nombre 13.

     

     

    Aux États-Unis, par exemple, beaucoup d’immeubles et d'hôtels n’ont pas de 13e étage et la plupart des hôpitaux n’ont pas de chambre 13. Le magazine de BD Spirou, lui, n’a pas de page 13, mais plutôt une page numérotée 12bis. On pourrait continuer cette liste encore longtemps...

     

     

    On l’imagine facilement, une telle superstition a fait les choux gras des producteurs de cinéma, surtout américains. La série des Vendredi 13 est la production la plus connue ayant (sur)exploité ce thème. Pas moins de 11 films d’horreur constituent cette série, dont le premier est sorti en 1980. Ces films mettent en vedette le personnage de Jason Voorhes, dont le visage est dissimulé derrière un masque de gardien de hockey, la plupart du temps éclaboussé de sang. Kevin Bacon était d’ailleurs de la distribution du film original de la série

     

     

    Un peu partout dans le monde, des études ont été menées pour calculer les impacts du Vendredi 13. Certaines semblent crédibles, d’autres sont plus farfelues. Aux États-Unis, par exemple, le Centre de gestion du stress de Caroline du Nord estime que 17 à 21 millions d’Américains souffrent, à divers degrés, de cette phobie. Le Centre a même réussi (on se demande comment) à estimer les pertes financières associées à cette phobie entre 800 et 900 millions de dollars.

     

     

    Le British Medical Journal affirme, chiffres à l’appui, qu’il y a plus d’accidents de la route les vendredis 13. De son côté, le Centre des statistiques pour les assurances des Pays-Bas révèle au contraire que les vendredis 13 sont des journées moins fertiles en incidents et accidents…

     

     

    Le vendredi 13 octobre 1972, le vol 571 de la Fuerza Aérea Uruguaya s’est écrasé dans les Andes, avec à son bord 45 passagers. Pour survivre, les rescapés ont dû se résoudre à manger les corps des passagers décédés. Les rescapés ont été retrouvés deux mois après l’écrasement. Leur histoire a été l’objet d’un livre puis d’un film qui a connu un certain retentissement au début des années 80, simplement appelé Les Survivants.

     

     

    Le vendredi 13 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage au large de la Toscane. Sur les 4229 passagers, 32 ont trouvé la mort dans cet accident.

     

     

    Le 13 septembre 1996, le rappeur Tupac Amaru Shakur est assassiné dans les rues de Las Vegas.

     

     

    Le vendredi 13 décembre 1968, la dictature militaire au Brésil est renforcée par la promulgation de l’Ato Institucional Numero Cinco

     

     

    Le vendredi 13 mai 1988, le fabuleux trompettiste de jazz américain Chet Baker meurt suite à une chute mortelle de la fenêtre de sa chambre d'hôtel, à Amsterdam

     

     

    Le vendredi 13 août 2010, à 13 h 13, un jeune garçon de… 13 ans a été frappé par un éclair alors qu’il assistait à un spectacle aérien, à Lowestoft, en Angleterre. Le jeune homme a survécu.

     

     

    Stephen King est certainement le paraskevidékatriaphobe le plus célèbre. Mais quand on s’intéresse un peu à la biographie du célèbre auteur de Christine, The Shilling et autres Carrie, on se rend rapidement compte qu’il a virtuellement peur de tout.

     

     

    En fait, ce serait probablement moins long de faire la liste des choses dont il n’a pas peur que celle des choses dont il a peur. Ces romans sont basés sur cette connaissance intime des peurs et des phobies.

     

     

    Si vous êtes du genre à ne pas croire aux superstitions, la compagnie aérienne finlandaise Finnair vous propose un vol tout à fait spécial. Mais pour le prendre, vous devrez d’abord vous rendre à Copenhague, au Danemark. De là, il ne vous suffira plus qu’à vous enregistrer sur le vol de 13:15 en partance pour Helsinki.

     

     

    Ainsi, le vendredi 13, vous prendrez le vol 666 (oui, oui, c’est le numéro du vol) en direction de HEL (c’est le code international de l’aéroport de Helsinki).

     

     

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que les gens qui s’occupent des vols chez Finnair n’ont pas froid aux yeux et qu'ils ont un certain sens de l'humour!

     

     

    Le vendredi 13 revient périodiquement. Certaines années, il peut y avoir jusqu’à 3 vendredis 13. Ça a été le cas en 2009, en 2012 et en 2015. La plupart du temps, il n’y a qu’un ou deux vendredis 13 dans l’année. La prochaine année comportant 3 dates fatidiques sera en… 2026.

     

     

    Les mythes comme le vendredi 13 ont la vie dure. Pour les combattre, certaines compagnies aériennes n’hésitent pas à faire des propositions avantageuses à leurs clients.

     

     

    Ainsi, sans que ce soit ouvertement affirmé par les compagnies aériennes, des études de prix ont permis de révéler que certains vendredi 13, les prix de certains vols en France peuvent être réduits de 26 % par rapport aux prix normalement pratiqués durant la même période. Un phénomène semblable a aussi été en Autriche (baisse de 15 %), au Royaume-Uni (- 22%) et en Suède (- 32%).

     

     

    Cet automne, le vendredi 13 novembre est une date très spéciale, puisque c’est à cette date qu’entrera dans l’atmosphère terrestre l’OVNI baptisé du doux nom de WT1190F. Découvert par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le WT1190F est littéralement un objet volant non identifié, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un corps céleste dont l’origine n’a pas pu être déterminée. Mais rassurez-vous, les scientifiques s’accordent quand même pour dire qu’il s’agit très probablement d’un débris humain qui va terminer sa course folle quelque part dans l’Océan Indien.

     

     

    « Vidéo : One Human Family, Food for All Les concepts »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :