• Leçons de vie par des milliardaires

     

    Leçons de vie par des milliardaires

    Leçons de vie par des milliardaires

     

    L'argent ne fait pas le bonheur, dit le proverbe… Pourquoi dès lors nous efforçons-nous tellement à en avoir ?
    Les plus riches de notre planète nous apprennent que l'argent peut être terriblement pratique et que celui qui n'en a pas passe à côté de quelque chose.
    Barry Ritholtz, stratège financier et journaliste au Washington Post, est amené, par son travail, à côtoyer des personnes riches, très riches.
    Des millionnaires, des milliardaires, des hommes et des femmes qui donnent leur nom à des hôpitaux et des écoles. Ils lui ont fait part de leur vision de la vie en général, et de l'argent en particulier. Voici, pour vous, ce qu'ils en pensent.

    1. Il vaut mieux avoir de l'argent que de ne pas en avoir
    Cela revient bien sûr à enfoncer une porte ouverte, mais il n'en reste pas moins bon de répéter et clarifier cette affirmation. D'accord, le " bonheur " en soi ne s'achète pas, mais bien un certain nombre de choses susceptibles d'y parvenir : la sécurité financière, des formations de qualité, de beaux voyages… Et, avec assez d'argent en poche, vous ne devez plus vous préoccuper de vos vieux jours. Tout cela offre donc beaucoup de liberté.

    2. Veillez à ne pas devenir " riche en argent " et " pauvre en temps "
    Travailler est, en essence, un processus dans lequel vous échangez votre temps contre de l'argent. Veillez dès lors à conserver un bon équilibre. Passer tout votre temps à gagner de l'argent n'est pas une bonne idée.
    Ce danger guète de nombreuses personnes occupant un poste compétitif comme les avocats, banquiers ou comptables, pour ne citer qu'eux. Il n'est pas sain de ne conserver aucune vie personnelle et de reléguer votre mari ou votre femme et vos enfants au rang de vagues connaissances.
    Vous seriez bien plus " pauvre " que ce que votre compte en banque pourrait laisser supposer.

    3. Les souvenirs valent plus que les biens matériels
    De nombreux riches possèdent évidemment de grosses voitures, maisons, yachts et bijoux, mais si vous leur demandez ce qui compte vraiment pour eux, ils évoquent alors tous les jolis souvenirs et belles réalisations.
    C'est également un fait : il existe une limite au plaisir que vous pouvez tirer des biens de luxe. Le son d'une installation hi-fi de 100 000 euros est-il vraiment vingt fois meilleur que celui d'une installation de 5000 euros? (Non donc). Et l'heure affichée sur une Rolex de 10 000 euros est-elle tellement plus lisible que sur une Casio de 39 euros ? (Non plus).
    Ce qui compte avant tout, ce sont les réunions de familles, les vacances, les fêtes et autres événements mémorables. Tout cela coûte naturellement aussi de l'argent, mais toute famille, quelle qu'elle soit, doit pouvoir se l'offrir à un prix raisonnable.

    4. Avoir un objectif n'a pas de prix
    Vous pouvez simplement vous laisser porter par le cours de la vie et voir où vous arriverez, mais le mieux est de vous fixer un objectif. Peut-être ne réussirez-vous pas à appliquer à la lettre le plan que vous aviez élaboré pour y parvenir, mais en vous fixant un objectif, vous éviterez malgré tout de voir votre vie vous échapper.
    " Amat victoria curam ", ou " la victoire aime l'effort ", comme le disaient si bien les Romains. Et à juste titre : vous serez surpris de ce que vous pouvez réaliser avec un bon planning.

    5. Vivez ici et maintenant
    " Hic et nunc ", disaient aussi les Romains : c'est très bien d'avoir des objectifs à long terme, mais n'oubliez pas de profiter de tout ce qui se passe aujourd'hui. Il faut trouver un bon équilibre entre les deux.
    Cela vaut bien sûr pour les entrepreneurs, les chefs d'entreprise et les stars. Ils doivent éviter, par exemple, que leur rêve d'une énorme villa sur une colline verdoyante ne les empêche de s'amuser dans la maison qu'ils occupent actuellement.
    Tel est le message de John Lennon dans sa chanson " Beautiful boy " : " Life is what happens to you while you're busy making other plans. " (La vie est ce qui vous arrive tandis que vous vous affairez à d'autres plans).

    6. Avoir de la chance est tout aussi essentiel
    Pour atteindre les sommets, il vous faut évidemment une bonne approche, mais la chance joue elle aussi un rôle crucial. De nombreuses personnes extrêmement riches doivent beaucoup à la chance qu'ils ont eue dans leur vie.
    Avoir " bêtement " de la chance n'est naturellement pas le seul facteur qui compte ; la vie est plus qu'un lancer de dés. Le philosophe Sénèque le Jeune - encore un ancien Romain - disait : " Le bonheur se trouve à la croisée des chances et de la préparation ".
    N'attendez plus : saisissez à deux mains les chances qui se présentent et agissez de façon raisonnée. Les plus riches de notre monde l'ont fait avant vous.

     

     

    « Mésopotamie : Les Forces de la NatureAlunissages… »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :