• Les animaux et les feux d'artifice

     

    Les animaux et les feux d'artifice

     

    Les animaux et les feux d'artifice

     Image THE BULLY STORE
    https://www.facebook.com/thebullystore
    http://www.thebullystore.fr/

     

    . Feux d'artifices! ATTENTION nos amis à 4 pattes en ont peur. Pour leur sécurité, laissez les à l'intérieur, au calme, à l'abri du bruit et de l'agitation!

    Vous serez sûrement nombreux ce soir à vouloir illuminer le ciel avec un feu d’artifice à l’occasion du nouvel an. Un régal pour les yeux qui peut devenir un vrai cauchemar pour les animaux. De nombreux cabinets vétérinaires attirent l’attention de leurs clients sur ce problème.

    Un chien a été victime d’une crise de panique pendant un feu d’artifice. À son retour, son propriétaire témoigne : "On voit qu’il a mordu la porte. Il y a des morsures importantes dans le bois. Il a mordu la clinche. Pour faire ce qu’il a fait, cela a dû prendre un certain temps. Il a eu la frousse de sa vie. J’ignorais jusque-là que les animaux avaient tellement peur des feux d’artifice."

    Ce comportement n’étonne pas Sophie Ruyssen, vétérinaire à Namur : les animaux n’ont jamais l’occasion pendant toute l’année de s’habituer aux feux d’artifice. Selon elle, ils interprètent les détonations et les flashs lumineux comme des menaces à leur survie : "C’est un comportement que l’on retrouve assez régulièrement chez nos animaux de compagnie. Ils sont confrontés à un élément stressant qui est sporadique et qui est d’une intensité assez élevée. La plupart du temps, ce sont des animaux qui sont confinés dans une pièce ou maison. Le niveau de stress est tel qu’il y a un mouvement de panique qui s’installe."

    S’il ne s’enfuit pas, l’animal peut aussi rester immobile, pétrifié par la peur. Pour éviter ces crises de panique, le mieux est de rester avec eux le soir du réveillon.

    Et de son côté, l’association de défense des animaux invite les pouvoirs publics et les particuliers à privilégier les feux d’artifice dits "à bruit contenu" qui permettraient de réduire de moitié le volume sonore. Pour les cas les plus extrêmes, des tranquillisants pourraient être administrés.

    https://www.rtbf.be/info/societe/detail_pourquoi-les-animaux-sont-ils-en-panique-lors-des-feux-d-artifice?id=10397944&fbclid=IwAR3Ox42ZuK1yacFjzEE7DNRLD9M_NN4eYb_-YQugLchhvkM3I9byVk2iNKs

     

     

     

    « Prédictions de Nostradamus pour 2020Que va-t-on finir pas déguster dans nos assiettes. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :