-
N O Y E R (Juglans regia)
N O Y E R (Juglans regia)
Le noyer fleurit en avril, avant même que ses feuilles ne se développent. On récolte les feuilles fraîches en juin et les noix vertes mi-juin quand on peut encore les percer facilement, les Écales (Écorces des noix) juste avant la maturité avant qu’elles ne deviennent brunes et les fruits murs, en septembre.
La tisane de feuilles de noyer est un moyen efficace contre les troubles de la digestion, la constipation, le manque d’appétit et est dépurative. Elle a aussi un excellent effet contre le diabète et la jaunisse.
— Un bain ä la décoction de feuilles de noyer est très actif contre les maladies scrofuleuses et rachitiques, la nécrose osseuse, de même que contre les suppurations des ongles de mains et de pieds. La décoction de feuilles de noyer vertes apporte une rapide récession des croûtes de lait, de la gourme, de la gale si on en lotionne les endroits atteints.
Les lavages, Éventuellement les bains avec cet additif sont actifs contre l’acné, les éruptions purulentes, l’hyper transpiration des pieds et les pertes blanches. Pour l’haleine fétide, les gingivites, les maux de gorge et du larynx, il faut faire des rinçages ou des gargarismes. — Une forte décoction, ajoutée à l’eau d’un bain, guérit les engelures. Les fortes chutes de cheveux sont enrayées en massant vigoureusement le cuir chevelu avec cette décoction. Les poux, dont on note une recrudescence, sont Éliminés par ce moyen.
Des feuilles fraîches chassent les insectes indésirables. Les noix vertes cueillies avant la Saint-Jean, donc vers la mi-juin (elles doivent pouvoir se percer facilement), permettent de préparer une liqueur qui est souveraine pour nettoyer l’estomac, le foie, purifier le sang et qui
Écarte les dérangements d’estomac et la paresse intestinale. De plus, c’est un excellent fluidifiant du sang.Tags : juglans, regia
-
Commentaires