• Nos animaux et la grippe

     

     

     

    Nos animaux et la grippe

     

    Nos animaux et la grippe

     

    Caractérisé par les protéines présentes sur son enveloppe, le virus de la grippe existe sous des formes variées et peut contaminer différentes espèces. Celui qui affecte l’homme ne sera notamment pas le même que celui qui touche le cheval ou le chien. Mais il y a des cas de transmission entre différentes espèces. Saviez-vous par exemple que l’homme peut contaminer le furet ou le cochon et que le chien peut infecter le cheval.
    Le plus souvent, l’homme est infecté par le H3N2 et le H1n1. Quand au chien et au cheval, ils sont frappés par le H3N8 et la volaille par le H5N1 qui peut aussi contaminer le chat. Le virus de la grippe se modifie constamment et peut dès lors être à l’origine d’épidémies plus ou moins importantes.
    Les symptômes sont semblables pour tous mais non spécifiques : abattement, fièvre, écoulements séreux du nez et des yeux, toux… La contamination se fait par voie aérienne via des aérosols, c’est-à-dire des particules virales transmises d’un individus à un autre via les éternuements et les projections. L’incubation, soit la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, dure 48 h environs.
    L’infection d’un organisme humain ou animal par le virus de la grippe peut également être aggravée par des infections bactériennes secondaires qui peuvent venir aggraver la situation et nécessiter l’utilisation d’antibiotiques alors que ces derniers n’auront aucune efficacité sur la cause primaire, donc sur le virus lui-même. Les antibiotiques ne seront dès lors nécessaires qu’en cas de surinfection, tant chez l’homme que l’animal.
    Récemment, lors de l’épidémie de grippe H1N1 un cas de transmission de l’homme au chat a été signalé en France, un cas qui ne serait pas isolé. La grippe est un virus complexe qui possède un pouvoir de transformation le rendant capable d’infecter une multitude d’espèces différentes. Il n’a donc pas fini de faire parler de lui.

     

     

     

     

     

    « Des astronomes ont localisé avec précision des ondes radio provenant d’une galaxie éloignée Eclosion d'un autre monde »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :