• Nos animaux Puces et tiques

     

    Nos animaux Puces et tiques

     

    Puces

    tique

     


    Les puces peuvent rapidement envahir nos maisons, allant jusqu'à s'attaquer aux membres de la famille. Quand aux tiques, outre les piqûres qu'elles peuvent infliger, elles sont des vecteurs de certaines maladies dont les conséquences peuvent être catastrophiques sur notre santé, celle de nos enfants et de nos autres animaux.
    Il existe des moyens simples pour repérer la présence de ces hôtes indésirables. Outre les démangeaisons, on peut apercevoir, sur les animaux à la fourrure claire, de petits grains noirs à la base des poils. Ce sont les excréments des puces, c'est-à-dire le sang digéré. Chez les animaux à fourrure foncée, il existe un autre moyen simple de repérer ces excréments : il suffit de mettre une feuille blanche sous votre compagnon et de brosser ses poils en faisant tompber ce qu'il s'y trouve sur la feuille. Vous verrez aors la présence ou non des excréments de puces. De plus, si vous les écrasez, il apparaîtra des traînées pourpres signe de présence de sang digéré. Quant à la tique, elle apparaîtra comme une petite excroissance brunâtre soudaine qui grossira au fil des repas du parasite. Parfois ses pattes sont apparentes.
    Il est important de traiter régulièrement nos animaux contre ces parasites. Sous forme de spot-on (appelés aussi pipettes) ou de comprimés à faire avaler, la pluspart des produits nécessitent une application mensuelle. Ils sont disponible chez votre vétérinaire ou votre pharmacien. Il existe des comprimés qui agissent contre les tiques et les puces pendant trois mois. On peut aussi opter pour un collier ; la durée d'efficacité varie d'une marque à l'autre ofrant de deux à huit mois de couverture. Les shampoings sont efficaces mais n'agissent que peu de temps après l'application. Retirer une tique est désormais un jeu d'enfant grâce aux pinces spécialement conçues à cet effet. N'oubliez pas de désinfecter la plaie laissée par la morsure de tique et si la réaction cutanée est vilaine, mieux vaut raser quelques poils autour de la blessure afin de pouvoir mieux la contrôler et la soigner. La méthode de lutte la plus efficace reste la prévention. Soyez proactifs et administrez un traitement mensuel ou trimestriel à vos poilus.

     

    Télécharger « Moyens efficaces pour empêcher les puces de torturer votre animal de compagnie.pdf »

     

    puce

    tique

     

     

    « Santé divers 2 Lettre aux impôts »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :