• Phénomènes inexpliqués en mer

     

     

    Phénomènes inexpliqués en mer

     

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le Lady Lovibond

    Ce navire aurait fait naufrage dans des circonstances troubles, selon sa légende. Le capitaine du bateau aurait emmené son épouse en croisière après leur mariage.

    Un rival jaloux aurait alors manœuvré pour échouer le Lady Lovibond sur un banc de sable, au large du Kent anglais. Depuis, tous les cinquante ans, le Lady Lovibond apparaît à l’endroit où il a fait naufrage.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le Caleuche

    Au large du Chili, une légende dit qu’un grand navire blanc illuminé transporterait les marins disparus en mer. On entendrait une musique de fête venir de ce bateau.

    Celui-ci changerait d’aspect en permanence grâce aux démons et aux sorciers qui seraient eux aussi à bord. Certains avancent que cette légende servirait à masquer une activité de contrebande, en éloignant les curieux...

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le monstre de St-Augustine

    En novembre 1896, deux garçons découvrent une carcasse gigantesque sur une plage de St-Augustine, en Floride. L’animal a des tentacules mesurant jusqu’à 10 mètres de long.

    Quant à sa partie centrale, elle mesure sept mètres. Un naturaliste local affirme qu’il s’agit des restes d’une baleine. Soixante ans plus tard, un biologiste démontre qu’il n’en est rien. Les échantillons prélevés ne concordent pas avec cette hypothèse. Il s’agirait plutôt d’une immense pieuvre, d’une espèce inconnue.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le Vol 19

    Le 5 décembre 1945, une escadrille de cinq avions de l’US Navy disparaît au-dessus de l’océan Atlantique, après avoir décollé de Fort Lauderdale. Un hydravion, parti à leur recherche, disparaît à son tour.

    Une explication tiendrait au fait que le chef d’escadrille était dans un état de confusion avant le décollage. Il aurait désorienté l’ensemble de son équipe, au point de l’emmener se perdre en mer.

    Un mythe soutient que des extra-terrestres auraient enlevé les avions : le scénario du film Rencontres du troisième type reprend cette version.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le Yarmouth

    Le mythe du Yarmouth raconte qu’en 1812, ce navire était considéré comme disparu après avoir été attendu en vain en Nouvelle-Écosse. Un an plus tard, le navire arrive au port. Mais on ne voit personne à son bord...

    Les personnes qui s’approchent entendent le capitaine du bateau leur intimer l’ordre de s’éloigner. Le navire disparaît alors soudainement... Et le phénomène se reproduit chaque année durant 60 ans.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    La dame du Santissimo Barbastro

    Au XVIIIe siècle, le français Le Golif s’empare d’un galion espagnol, le Santissimo Barbastro, dont l’équipage est victime de scorbut peu de temps après. Durant trois jours, il reste incapable de piloter le navire.

    Pourtant, le bateau s’approche d’une île pourvue d’arbres fruitiers. Les marins mangent les fruits et sont ainsi sauvés. Peu de temps après, des membres de l’équipage affirment apercevoir une femme à bord... alors qu’aucune passagère n’avait été embarquée.

    À chaque apparition, un drame a lieu, comme une vague emportant plusieurs marins. Cette femme serait l’épouse d’un ancien capitaine du bateau, mort au combat. Elle se serait suicidée et hanterait le navire, selon cette légende.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le spectre du Saguenay

    Le Québec compte plusieurs légendes maritimes et fluviales... Une d’elles raconte que l’âme du seigneur de Roberval se promènerait sur la rivière Saguenay à la nuit tombée.

    Le premier vice-roi du Québec aurait disparu subitement avec son bateau quand il explorait le Saguenay. En fait, Roberval est rentré en France, où il est mort assassiné en 1560 à Paris... à côté du cimetière des Innocents.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Hallucination bretonne

    En juin 2014, au large de la Bretagne, un navigateur en solitaire utilise sa radio de bord pour appeler au secours : des inconnus seraient montés à bord de son voilier. Les individus resteraient à côté de lui, sans rien faire.

    Un cargo se déroute pour porter secours au navigateur allemand. À l’arrivée du navire, l’homme se jette à l’eau comme pour fuir un danger. Il est récupéré sain et sauf. Des gardes côtiers français arrivent sur les lieux : ils montent à bord du voilier, où ils ne voient personne...

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le Princess Augusta

    Ce navire a disparu en 1738 alors qu’il reliait Rotterdam à Philadelphie. Le Princess Augusta a alors fait naufrage sur l’île de Block Island, près de New York.

    L’accident aurait été provoqué par des pilleurs : ils auraient allumé des feux pour tromper le navire et le faire échouer. Le Princess Augusta serait alors devenu un vaisseau fantôme, qui apparaîtrait entre Noël et le jour de l’An. Ceux qui disent l’avoir vu ont décrit un navire en feu...

    Phénomènes inexpliqués en mer

    La folie du Lurong

    Le 27 décembre 2010, le port de Shidao (Chine) célèbre le départ du Lurong, un chalutier qui part pour deux ans à la pêche au poulpe. Au bout de six mois, une mutinerie éclate parmi les 33 membres de l’équipage.

    Le capitaine abdique. Le cuisinier est jeté à la mer. Une partie de l’équipage terrorise l’autre camp. En août 2011, les garde-côtiers chinois interceptent le bateau : il ne reste que 11 membres d’équipage sur 33.

    Cinq d’entre eux sont condamnés à mort pour meurtre, dont le capitaine.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le mythe du Kraken

    Depuis le XIVe siècle, une légende scandinave prétend qu’un kraken se cacherait dans les profondeurs des mers.

    Ce poulpe géant attaquerait les navires, dont il serait capable de briser la coque avec un seul de ses tentacules. Sa taille géante le ferait se confondre avec une île. Et chacun de ses repas durerait trois mois... suivis de trois autres mois de digestion.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le mystère du Carroll A. Deering

    Le 31 janvier 1921, la goélette Caroll A. Deering est aperçue échouée sur des hauts-fonds au large de la Caroline du Nord. Quand les sauveteurs montent à bord, ils n’y trouvent personne. Pourtant, un repas est prêt à être servi.

    Un an plus tard, l’enquête est clôturée sans réponse sur le sort de l’équipage de dix marins. Ceux-ci ont-ils été victimes de pirates ou de contrebandiers? Y a-t-il eu une mutinerie contre le capitaine, haï par certains membres de l’équipage selon certains témoignages?

    Phénomènes inexpliqués en mer

    L’Octavius

    En 1775, le navire baleinier Herald est heurté par l’Octavius au large du Groenland. À bord de l’Octavius, tous les marins sont morts gelés.

    Dans sa cabine, le capitaine est découvert dans le même état, en train d’écrire une ligne dans son journal de bord dans une page datée de 1762... soit 13 ans plus tôt!

    Cette histoire, probablement romancée, tire son origine du XVIIIe siècle, époque à laquelle des bateaux voguaient à l’abandon sur les mers après qu’une épidémie ait anéanti tout l’équipage.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    La trouvaille du Zuiyo Maru

    En avril 1977, le chalutier japonais Zuiyo Maru remonte dans ses filets une créature étrange. Cette carcasse longue de près de 10 mètres pèse environ deux tonnes. À cause de l’odeur nauséabonde de l’animal, le capitaine du chalutier ordonne qu’on le remette à l’eau.

    L’officier craint que les poissons déjà pêchés soient contaminés par la carcasse. Les scientifiques sont choqués : ils ne sauront jamais de quel animal il s’agissait. Certains supposent que c’était un plésiosaure, une espèce supposément disparue et remontant à la préhistoire.

    D’autres affirment que le monstre était un requin-pèlerin en décomposition.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le triangle du Dragon

    Au sud du Japon, une zone maritime est ponctuée de phénomènes étranges, comparables à ceux décrits dans le triangle des Bermudes. Des légendes japonaises parlent de dragons, issus du fond de l’océan, qui créeraient d’immenses tourbillons.

    Un autre mythe raconte qu’une crevette géante vivrait dans les profondeurs : chacun de ses déplacements provoquerait des tsunamis.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le vaisseau fantôme de la baie des Chaleurs

    Cette légende date du XVIIIe siècle... Le bateau du capitaine Craig quitte la baie des Chaleurs après que le pirate eût enlevé deux jeunes Autochtones. Un membre de l’équipage d’un autre bateau les délivre, les ramène à terre et retourne sur le navire.

    Celui-ci est alors projeté sur des rochers et coule. Craig meurt noyé et le sauveteur s’en tire indemne, mais quelque temps après, une boule de feu serait apparue à plusieurs reprises sur les lieux du naufrage, prenant la forme du bateau pirate.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    La créature de la baie de Ha Long

    En 1555, le navire français l’Avalanche vogue dans la baie de Ha Long, au large du Vietnam. L’équipage aurait alors aperçu par trois fois un serpent de mer de grande taille. La créature évite les tirs de canon envoyés par l’Avalanche.

    Des serpents de mer auraient ensuite été aperçus par d’autres équipages, au même endroit. Il est vraisemblable que les marins aient confondu avec des baleines ou des requins.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le Hollandais volant

    Au XVIIIe siècle, une légende raconte qu’un navire hollandais, pris dans une tempête brutale au large du cap de Bonne-Espérance, se serait transformé en vaisseau fantôme.

    Face à la violence de la tempête, l’équipage est paniqué. Le capitaine s’enferme dans sa cabine. Après avoir bu, il sort pour défier le ciel de couler son bateau.

    Une voix mystérieuse lui répond alors qu’il sera désormais le mauvais esprit de la mer. Depuis, des marins croient à la légende d’un navire hollandais, avançant si vite qu’il semble voler sur l’eau... Piloté par des fantômes, il porterait malheur à ceux qui le croisent.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le Mary Celeste

    Ce navire construit en Nouvelle-Écosse a été découvert abandonné au large du Portugal le 5 décembre 1872. Le bateau était en parfait état... mais il n’y avait personne à bord.

    L’équipage l’aurait abandonné subitement, pour une raison inconnue, en partant avec le canot de sauvetage. On n’a jamais retrouvé un seul des membres de l’équipage.

    Phénomènes inexpliqués en mer

    Le triangle des Bermudes

    Depuis l’année 1800, des dizaines de navires et d’avions ont disparu dans le triangle des Bermudes, zone maritime située entre la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes. Plusieurs n’ont jamais été retrouvés.

    Comme explication possible, des scientifiques avancent la présence d’immenses bulles de méthane qui surgiraient des profondeurs de l’océan. Ces bulles seraient capables d’engloutir les bateaux et les aéronefs.

     

    « Halo de soleil (exceptionnel)Méridien (médecine traditionnelle chinoise) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Mai 2017 à 11:16

    Des disparitions mystérieuses donnent toujours lieu à des légendes plus ou moins extraordinaires. Pour le triangle des Bermudes j'avais entendu parler d'un champ magnétique puissant : j'aime bien quand il y a une explication rationnelle . Mais cela permet aussi de donner libre cours à l'imagination :)  Bon dimanche Marie Anne  Bisous

      • Dimanche 28 Mai 2017 à 13:46

        Tu as bien dis Paulette, tout à fait ! Merci :) Bon après-midi

        Bisous Paulette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :