• Pourquoi le chien lèche-t-il sans arrêt ?

     

    Pourquoi le chien lèche-t-il sans arrêt ?

     

    Pourquoi le chien lèche-t-il sans arrêt ?

     

    Se faire lécher la peau sous toutes ses coutures par une grosse langue râpeuse n'est pas pour plaire à tout le monde.
    La raison la plus courante est tout simplement l'affection que l'animal ressent et veut exprimer à son ou ses propriétaire(s). Les chiens sont des animaux extrêmement fidèles, qui veillent sans cesse à plaire aux membres de leur groupe social. Ils éprouvent aussi pour eux un amour qu'on peut clairement qualifier d'inconditionnel. De ce fait, certains d'entre eux tendent tout naturellement à le communiquer à léchant l'heureux élu. Dans ce cas, ces léchages peuvent avoir lieu sur toute partie du corps, mais sont la plupart du temps orientés au niveau du visage.

    Lorsque ces léchages sont dirigés précisément au niveau de la bouche, le message d'affection comporte une signification supplémentaire, celle de respect, de soumission respectueuse. Le chien exprime à son maître qu'il le suivrait jusqu'au bout du monde, que lui seul reste décisionnaire et que quelle que soit sa décision, il la respectera ! Il agit ainsi comme le fait le chiot en léchant la gueule de sa maman. Notez que parfois le chien cherche simplement à exprimer, toujours comme le chiot, qu'il a faim et qu'il voudrait bien être nourri.

    Cela paraît frivole mais c'est pourtant bien réel ! Lorsqu'un chien lèche avec constance et insistance les pieds, bras ou jambes d'une femme, il ne faut pas chercher plus loin et juste en conclure qu'elle a mis de la crème hydratante sur sa peau ce jour-là. La saveur des corps gras attire, en effet, inévitablement les plus gourmands de nos animaux domestiques.

    Enfin, le dernier mobile incitant un chien à lécher est ce qu'on appelle le conditionnement. Si, à chaque fois qu'il vous lèche, votre chien constate que cela lui permet de réorienter votre attention sur lui, cela ne fera que l'encourager à recommencer. Même si vous vous fâchez, vous lui portez tout de même de l'attention en le regardant et en lui parlant. Et comme un chien adore recevoir l'attention de son maître, il comprend vite que le léchage est un acte très utile.

     

     

    « L'HindouismeAnimaux ballons - mouche - orang outang - Villa Samson »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :