• Recyclage - Les choses que vous devriez récupérer

     

    Recyclage - Les choses que vous devriez  récupérer

     

    Recyclage - Les choses que vous devriez  récupérer

     

    Les vieux souliers

    On retrouve souvent des souliers aux vidanges, surtout lorsque ceux-ci sont trop abimés pour être donnés aux banques vestimentaires, comme la Société de Saint-Vincent de Paul par exemple. C’est là qu’entre en jeu l’entreprise d’économie sociale québécoise Certex, basée à Saint-Hubert. L’entreprise compte une cinquantaine de points de dépôt dans la grande région de Montréal et aux alentours, et récupère la plupart des textiles, incluant les souliers. Les textiles et autres matériaux récupérables qui composent le soulier sont triés, puis redistribués à des friperies et à des écodesigners. Notons que près de 100 % des matières utilisées dans la confection des souliers sont récupérables, une fois triées.

    Contenants de peinture et peintures

    Nombreux sont ceux qui collectionnent les vieux gallons de peinture au sous-sol ou dans le garage. Vous ne savez plus quoi en faire? Vous iriez même jusqu’à jeter vos contenants de peinture aux ordures? Arrêtez-vous maintenant! Qu’ils soient vides ou non, les contenants de peinture sont 100 % recyclables. Plus de 735 municipalités et 550 quincailleries possèdent un bac de recyclage pour la peinture. Oui, vous pouvez rapporter vos restants de peinture dans une quincaillerie pour qu’ils soient recyclés à 100 %. Pour savoir si votre détaillant offre ce service, ou pour trouver le point de dépôt municipal le plus près, utilisez notre localisateur en ligne. Et pour découvrir comment se transforme votre peinture une fois recyclée, cliquez ici.

    Les médicaments périmés, Les flacons vides

    Comme les médicaments ont une date de péremption, il n’est pas rare de voir les gens jeter les médicaments périmés à la poubelle ou même dans les égouts. De telles pratiques peuvent contaminer le sol et l’eau et causer une problématique environnementale à long terme. Prenez l’habitude d’aller porter vos médicaments périmés dans un point de dépôt. La plupart des pharmaciens vous offrent de les reprendre gratuitement. Vous pouvez aussi consulter le site d’Uniprix qui vous offre de trouver une succursale offrant ce service près de chez vous. Les flacons de pilules vides peuvent quant à eux être déposés dans votre bac bleu afin d’être recyclés.

    Les lunettes usagées

    Pour vous, une vieille paire de lunettes est juste bonne pour la poubelle… En réalité, elle pourrait servir à quelqu’un dans un pays en développement. L’association Optométristes Sans Frontières  (OSF) se charge de remettre vos vieilles lunettes en ordre et de les distribuer à quelqu’un dans le besoin. Vous pouvez entre autres déposer vos lunettes dans une boîte prévue à cet effet dans plusieurs lunetteries et Club Lions du Québec. Pour découvrir les endroits les plus près de vous, consulter le site de l’OSF.

    Les bas culotte

    Les bas-culottes et les collants ne sont certainement pas reconnus pour leur longue durée de vie! Une maille est si vite arrivée. La plupart des femmes vont systématiquement jeter leurs vieux bas-culottes à la poubelle, alors qu’elles pourraient très bien les récupérer, toujours par le biais de Certex, qui s’assurera de trouver une seconde vie aux matériaux utilisés dans la confection de vos collants et bas-culottes.

    Les batteries et des piles

    Il n’y a pas si longtemps, très peu de gens recyclaient leurs vieilles batteries. Aujourd’hui, suite à plusieurs campagnes de sensibilisation, la récupération de batteries et piles usagées est plus reconnue. 

    Les crayons et des stylos usagés

    Encore un objet qui se retrouve presque systématiquement à la poubelle lorsque désuet, le crayon est pourtant recyclable. L’organisme TerraCycle, en partenariat avec Bureau en Gros, récupère ces indispensables usagés et leur donne une seconde vie. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le programme.

    Les téléphones cellulaires

    Les téléphones cellulaires font partie des produits électroniques qui sont en constante évolution, surtout depuis que les téléphones intelligents ont fait leur apparition sur le marché. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir quelqu’un se procurer le tout dernier modèle de l’iPhone alors que son propre téléphone n’a qu’un an ou deux. Bien que les gens soient de plus en plus sensibilisés au recyclage des produits électroniques, nombreux sont les téléphones cellulaires désuets qui se retrouvent encore aux ordures. Pourtant, une grande partie des composantes d’un téléphone cellulaire est recyclable. 

    Les ampoules fluocompactes

    Quand une ampoule ne fonctionne plus, la plupart des gens la changent et la jettent à la poubelle. Si vos ampoules contiennent du mercure, cela est particulièrement nocif pour l’environnement. L’organisme RecycFluo gère le recyclage des ampoules et des tubes fluorescents contenant du mercure au Québec, et vous pouvez trouver un point de dépôt près de chez vous sur leur site web.

    Les bouchons de liège

    Même si vous ne pouvez pas les mettre directement au bac de recyclage, les bouchons de liège sont entièrement recyclables. Les fibres qui les composent peuvent être utilisées comme isolant, entre autres choses. Pour les recycler, vous devez les déposer chez les restaurants et magasins spécialisés qui les acceptent. C’est notamment le cas des boutiques affiliées à Vinexpert et aux restaurants La Piazzeta. Vous pouvez également vous informer auprès des commerçants de votre ville.

    Les lumières de Noël

    Qu’elles fonctionnent ou non, les lumières de Noël ne devraient jamais se retrouver sur le bord du chemin. Si elles sont fonctionnelles, proposez-les à vos proches. Si elles sont défectueuses ou si vous ne trouvez pas preneur, déposez-les dans l’écocentre le plus près de chez vous. La presque totalité des composantes électriques et du filage est récupérable.

    Les cartouches d’encre

    Il est possible que vous achetiez des cartouches d’encre plusieurs fois par année pour votre résidence ou pour le bureau. Ces petites pièces, bien utiles pour vos imprimantes, peuvent être recyclées en les retournant directement aux détaillants de matériel de bureau ou dans un des points de dépôt d’ARPE-Québec. L’organisme MIRA récupère également les vieilles cartouches pour financer le dressage de plus d’une vingtaine de chiens Mira, vous pouvez vérifier s’ils ont un point de dépôt près de chez vous en cliquant ici.

    CDS et DVDS et VHS inutiles

    Même si ceux-ci sont de moins en moins utilisés par les nouvelles technologies, plusieurs personnes ont de grandes collections de CD, DVD et VHS à la maison. Quand ceux-ci sont usés, grafignés ou prennent la poussière, ils sont souvent jetés aux ordures. Cependant, ils peuvent être recyclés et transformés en d’autres matériaux pratiques! Informez-vous auprès de votre détaillant de produits électroniques pour savoir à quel endroit en disposer adéquatement.

    Les Cintres en métal

    Si plusieurs cintres inutilisés embourbent votre garde-robe, sachez que vous pouvez les recycler! Attachez-les ensemble et placez-les dans votre bac de recyclage habituel.

    Les Gobelet à café

    Plusieurs croient que les verres à café ne se recyclent pas. Il s’agit d’un mythe! En ce qui concerne les couvercles, ils sont fabriqués à partir de polystyrène [plastique n° 6], généralement non recyclable au Québec. Cependant, certaines villes acceptent le polystyrène dans les centres de tri, il est donc préférable de vérifier auprès de votre municipalité.  Évidemment, nous vous encourageons à utiliser des tasses réutilisables afin de réduire votre empreinte écologique.

    Le Papier d'aluminium

    Même s’il est souillé, l’aluminium est recyclable à l’infini et a plusieurs utilités! Votre papier d’aluminium ne devrait pas aller dans votre poubelle, déposez-le plutôt dans votre bac de recyclage.

    Évidemment, vous ne devriez pas vous limiter à recycler ces éléments. Usez de votre imagination pour trouver une seconde vie à vos articles non traditionnellement recyclables. Avec un peu d’engagement, vous pouvez diminuer votre empreinte écologique, et peut-être même inspirer votre entourage à en faire autant!

     

    https://www.ecopeinture.ca/blogue/quoi-recycler/

     

     

    « Désherbant 100% naturel Les koalas sont en train de s’éteindre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :